Banner ukraine 16 decembre [Keystone/AFP]
Publié Modifié

La Finlande renforce ses liens militaires avec Washington

- La Finlande a signé lundi un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis, au lendemain d'un avertissement de Vladimir Poutine annonçant un renforcement militaire russe en réponse à l'entrée du pays scandinave dans l'Otan. Le président russe a prévenu que cette entrée dans l'Alliance atlantique allait créer des "problèmes" là où il n'y "en avait pas".

- L'Ukraine a affirmé avoir abattu un missile et 20 drones d'attaques russes dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie disant de son côté avoir détruit 33 drones ukrainiens. Les attaques de drones ukrainiennes sont devenues quasi quotidiennes dans les régions russes frontalières de l'Ukraine. La Russie bombarde de son côté quotidiennement des villes ukrainiennes.

- Pro Helvetia, la fondation culturelle de la Confédération suisse, va arrêter son engagement controversé en Russie, qu'elle avait maintenu malgré l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, indique la NZZ am Sonntag.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

21h30

L'aide américaine à l'Ukraine est sur le point d'expirer, avertit la Maison Blanche

La Maison Blanche a prévenu que les Etats-Unis ne disposaient assez de fonds que pour seulement une seule enveloppe d'aide supplémentaire à l'Ukraine cette année, alors que le Congrès américain bloque l'envoi d'un nouveau volet d'aide à Kiev.

"Nous n'avons plus qu'une enveloppe d'aide" avant que les fonds dédiés à l'Ukraine "ne s'épuisent", a déclaré le porte-parole John Kirby, refusant de préciser le montant de cette enveloppe attendue dans le courant du mois de décembre.

Le parlement américain a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe en février 2022, mais les républicains du Congrès bloquent une importante enveloppe d'aide, réclamant des changements majeurs à la politique migratoire des Etats-Unis, notamment son durcissement au niveau de la frontière avec le Mexique.

02h30

La Finlande renforce ses liens militaires avec Washington

La Finlande a signé un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis, au lendemain d'un avertissement de Vladimir Poutine annonçant un renforcement militaire russe en réponse à l'entrée du pays scandinave dans l'Otan.

L'accord, qui formalise des liens plus étroits entre Washington et Helsinki, a été salué par le ministre de la Défense finlandais comme "un signe fort de l'engagement des Etats-Unis pour la défense de la Finlande et de toute l'Europe du Nord".

"Nous n'attendons pas des Etats-Unis qu'ils s'occupent de la défense de la Finlande.", a ajouté Antti Hakkanen. "Mais cet accord améliore de manière importante notre capacité à agir ensemble dans toutes les situations", a-t-il encore déclaré lors de la signature de l'accord dans la capitale américaine aux côtés du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

La Finlande, qui a repoussé une invasion soviétique à l'hiver 1939-1940, a évité pendant des décennies d'adhérer à l'Otan par crainte de contrarier son géant voisin. Mais leurs relations se sont considérablement détériorées depuis février 2022, et l'offensive russe en Ukraine a conduit la Finlande, inquiète pour sa sécurité, à rejoindre l'Otan en avril 2023.

Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen ont signé à Washington un accord de coopération en matière de défense, sous le regard de la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen. [Keystone - Susan Walsh / AP Photo]
Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen ont signé à Washington un accord de coopération en matière de défense, sous le regard de la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen. [Keystone - Susan Walsh / AP Photo]

18h35

Les femmes sont "la réserve" de la Russie, selon Vladimir Poutine

"Les filles représentent une énorme réserve pour la Russie. Dans les secteurs où elles ne travaillent pas encore, elles doivent exploiter leur potentiel au maximum", a exhorté le président russe Vladimir Poutine, dont le pays est confronté à d'importantes pénuries de main d'oeuvre exacerbées par la mobilisation sur le front.

"Pourquoi les filles ne peuvent-elles pas étudier (dans certaines filières, ndlr), recevoir une éducation et travailler avec succès ?", a-t-il interrogé lors d'une réunion avec des lauréats d'un concours professionnel. Il a notamment pris pour exemple le fait que les femmes pouvaient devenir pilote dans l'armée.

Le dirigeant russe, défenseur des "valeurs traditionnelles" face à un Occident décadent à ses yeux, a toutefois évoqué "des limites" à de tels changements sur le marché de l'emploi, notamment "liées à la santé" des femmes.

Le conflit en Ukraine depuis 2022 a renforcé les problèmes démographiques existants dans le pays, plusieurs centaines de milliers de réservistes ayant été mobilisés et parfois tués ou blessés sur le front, tandis que de nombreux autres ont fui à l'étranger pour éviter de rejoindre l'armée.

18h10

L'UE adopte un 12e paquet de sanctions contre la Russie

L'Union européenne a adopté un douzième paquet de sanctions contre la Russie, qui comprend notamment l'interdiction des importations de diamants russes dans l'UE. "Nous continuons à soutenir l'Ukraine contre vents et marées", a affirmé à cette occasion sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les pays de l'UE avaient déjà approuvé vendredi, en marge d'un sommet européen, ce nouveau paquet de sanctions, mais il n'avait pas pu être formellement adopté, en raison d'une réserve de l'Autriche, désormais levée.

L'interdiction de l'UE concernera les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, et les diamants russes taillés dans d'autres pays à partir de septembre 2024.

01h00

Un sommet européen sur le budget et l'aide à l'Ukraine le 1er février

L'Union européenne (UE) tiendra un sommet extraordinaire le 1er février pour tenter de trouver un accord sur son budget pluriannuel, qui inclut notamment le financement de l'aide à l'Ukraine, a indiqué le président du Conseil européen Charles Michel.

La semaine dernière, les dirigeants du bloc ont décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine, sans toutefois parvenir à se mettre d'accord sur un programme d'aide financière de 50 milliards d'euros destiné à Kiev, en raison de l'opposition de la Hongrie.

"Nous avons compris jeudi et vendredi qu'il fallait un peu plus de temps avec la Hongrie pour prendre une décision à l'unanimité, ce qui est nécessaire pour un accord sur la révision du CFP (cadre financier pluriannuel)", a déclaré Charles Michel lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.

00h30

Des femmes ukrainiennes ayant perdu un proche dans la guerre témoignent

La plupart des soldats ukrainiens sont des civils. Il y a encore deux ans, ils avaient une vie tout à fait normale. Mais à présent, on ne revient que mort ou blessé du front. S'il y a la mort, il y a aussi la puissance de la vie, comme le démontrent toutes les femmes rencontrées par la correspondante de la RTS à Kiev Maurine Mercier.

Yulia, Arina, Alina, Solomia, Lilia... Des femmes et des filles dont la vie a basculé il y a bientôt deux ans quand la Russie a déclenché une guerre totale contre leur pays. Elles se promènent seules, sans leur mari, leur père, leur fils. Pour elles, la bataille ne fait que commencer.

>> Lire les témoignages : "Je ne dois pas survivre, mais vivre", témoigne une mère ukrainienne qui a perdu son fils sur le front

"Je ne dois pas survivre, mais vivre", témoigne une mère ukrainienne qui a perdu son fils sur le front

>> Le reportage dans Tout un monde de Maurine Mercier :

La petite Solomia, accompagnée de sa maman Yulia, devant la photo de son papa Bogdan, mort au front. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Reportage en Ukraine, auprès des femmes qui ont perdu leurs hommes au front / Tout un monde / 19 min. / le 18 décembre 2023

17h00

Les transporteurs polonais reprennent le blocage d'un passage clé

Les transporteurs polonais ont repris le blocage du plus grand passage de fret à la frontière avec l'Ukraine, pour exiger la réintroduction des permis d'entrée dans l'Union européenne pour leurs concurrents ukrainiens.

"La protestation des transporteurs a commencé aujourd'hui, vers 14h locales (14h en Suisse) au village d'Okopy, sur la route K12 menant vers le passage de frontière à Dorohusk", a déclaré la porte-parole de la police locale.

La semaine dernière les autorités locales de Dorohusk ont interdit le blocage mais cette décision a été levée par un tribunal autorisant les routiers à poursuivre leur mouvement lancé début novembre.

Les garde-frontières ukrainiens ont confirmé la reprise du blocage dans un communiqué.

16h20

Le Danemark donne, avec la Suède, des chars à l'Ukraine

Le Danemark va participer à la donation de la Suède de chars légers suédois CV90 à l'Ukraine, pour un montant de 1,8 milliard de couronnes (plus de 228 millions de francs), a annoncé Copenhague.

L'enveloppe comprend également des pièces détachées, des munitions et un accord de maintenance après livraison.

La semaine dernière, le gouvernement danois avait présenté un "nouveau paquet" d'aides militaires à l'Ukraine d'une valeur proche d'un milliard d'euros, au lendemain d'une rencontre entre les dirigeants nordiques et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

16h00

L'écrivain Boris Akounine ajouté sur la liste des terroristes par Moscou

La Russie a placé l'écrivain Boris Akounine, qui vit en exil depuis en 2014, sur sa liste des personnalités "terroristes et extrémistes". Cela représente la dernière illustration en date de la répression visant les détracteurs du Kremlin.

De son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, l'auteur a été ajouté sur cette liste tenue par Rosfinmonitoring, le service russe des renseignements financiers. "Les terroristes m'ont déclaré terroriste", a-t-il réagi sur Facebook.

Une enquête le visant pour discrédit de l'armée avait été ouverte la semaine dernière a par ailleurs rapporté une source au fait du dossier à l'agence Interfax.

15h40

Micros découverts dans un bureau d'assistants du commandant des armées ukrainiennes

L'Ukraine a annoncé la découverte de micros dans un bureau d'assistants du commandant en chef des armées ukrainiennes Valery Zaloujny, après avoir fait état la veille de la même découverte dans un futur bureau de ce dernier.

Cet incident s'est produit alors que des médias font état de tensions croissantes entre Valery Zaloujny et le président Volodymyr Zelensky, sur fond d'échec de la contre-offensive des forces de Kiev lancée cet été et d'effritement du soutien occidental, près de deux ans après le début de l'invasion russe en Ukraine.

Ce dispositif a été découvert lors d'une "vérification de routine" sur un site, a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne. Pour sa part, Valery Zaloujny a estimé qu'aucune information secrète ne pouvait être divulguée avec l'aide du l'équipement découvert. "Je ne le crois pas", a-t-il assuré.

13h55

Le manque d'artillerie affecte certaines opérations ukrainiennes

Les troupes ukrainiennes engagées sur la ligne de front sont confrontées à des pénuries d'obus d'artillerie et ont réduit certaines opérations militaires en raison d'un manque d'aide étrangère, a déclaré un général de l'armée ukrainienne à Reuters.

"Il y a un problème avec les munitions, notamment les (obus) post-soviétiques de 122 et 152 millimètres. Aujourd'hui, ces problèmes existent sur l'ensemble de la ligne de front", a-t-il déclaré lors d'une interview.

"Les volumes dont nous disposons aujourd'hui ne sont pas suffisants, compte tenu de nos besoins. Nous les redistribuons donc. Nous repensons les missions que nous nous étions fixées et nous les réduisons parce que nous devons y pourvoir", a-t-il déclaré, sans fournir de détails.

11h10

Le Premier ministre russe attendu en Chine mardi

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine sera en Chine à partir de mardi pour une visite de travail de deux jours, ont annoncé conjointement lundi Pékin et Moscou.

La Chine et la Russie partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine. Les deux pays voisins se sont notoirement rapprochés sur les plans politique et économique depuis l'intervention russe en Ukraine, que Pékin n'a pas condamné.

"Le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Michoustine se rendra en Chine les 19 et 20 décembre à l'invitation de [son homologue chinois] Li Qiang pour participer à la 28e réunion régulière des Premiers ministres chinois et russe", a indiqué un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Outre une rencontre avec son homologue chinois, Mikhaïl Michoustine s'entretiendra avec le président chinois Xi Jinping et les échanges porteront principalement sur l'économie, a de son côté précisé le gouvernement russe.

LUNDI 18 DÉCEMBRE

Le Kremlin se félicite de la victoire de Vucic en Serbie

Le Kremlin "s'est félicité" de la victoire revendiquée la veille par le parti du président Aleksandar Vucic aux élections législatives en Serbie, pays "amical" et "fraternel" selon Moscou.

"Nous espérons que la trajectoire d'un renforcement de l'amitié et de notre coopération (...) se poursuivra", a estimé le porte-parole du Kremlin.

Moscou et Belgrade entretiennent des relations historiques et la Serbie, qui aspire à rejoindre l'UE, avait condamné aux Nations unies l'assaut russe de l'Ukraine, tout en refusant de prendre part aux sanctions contre Moscou.

En même temps, Belgrade compte sur le soutien de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher le Kosovo, son ancienne province qui a proclamé en 2008 son indépendance, à obtenir une place au sein de l'organisation internationale.

>> Lire aussi : Le président serbe Aleksandar Vucic revendique la victoire de son parti aux législatives

11h00

La Finlande dans l'Otan va créer des "problèmes"

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu que l'entrée de la Finlande dans l'Otan cette année allait créer des "problèmes" là où il n'y "en avait pas". Il a annoncé en guise de réponse un renforcement militaire près de sa frontière dans le nord-ouest.

"Il n'y avait aucun problème là-bas, mais il y en aura maintenant, car nous allons créer le district militaire de Léningrad et y concentrer un certain nombre d'unités", a-t-il déclaré à un journaliste de la télévision publique dans un entretien diffusé dimanche où il accuse les Occidentaux d'avoir "entraîné la Finlande dans l'Otan".

Relations détériorées

Les relations entre les deux voisins, qui partagent une frontière longue de 1340 kilomètres, se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l'offensive russe en Ukraine, une attaque qui a conduit la Finlande, inquiète pour sa sécurité, à rejoindre l'Otan en avril 2023.

Ses déclarations interviennent alors que la Finlande a annoncé jeudi fermer de nouveau l'intégralité de sa frontière avec la Russie, quelques heures après avoir rouvert deux postes-frontères, accusant Moscou d'orchestrer une crise migratoire.

>> Lire aussi : La Russie accusée d'organiser une vague migratoire vers la Finlande

Cette décision sera effective à partir de vendredi 20h00 et jusqu'au 14 janvier, selon la ministre finlandaise de l'Intérieur Mari Rantanen.

Helsinki accuse Moscou de délibérément laisser passer ces migrants, dénonçant une "attaque hybride" visant à déstabiliser la Finlande. Des accusations rejetées par le Kremlin.

Aucun intérêt à attaquer l'Otan

Vladimir Poutine a ajouté que la Russie n'avait aucune raison d'être en guerre avec des pays de l'Otan, alors que le président américain Joe Biden a évoqué début décembre l'hypothèse d'une attaque russe contre un pays membre de l'organisation.

Pour le président russe, "il s'agit d'une rhétorique pour justifier une politique erronée envers la Russie".

Moscou n'a "aucun intérêt - que ce soit en terme géopolitiques, économiques ou militaires - à combattre des pays de l'Otan", a assuré Vladimir Poutine.

>> Lire aussi : La Finlande devient officiellement le 31e membre de l'Otan

10h30

Tirs de missiles et attaques de drones

L'Ukraine a affirmé avoir abattu un missile et 20 drones d'attaques russes dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie disant de son côté avoir détruit 33 drones ukrainiens.

"Les forces d'occupation russes ont attaqué avec un missile de croisière Iskander-K, un missile guidé Kh-59 et 20 drones d'attaque de type Shahed", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.

Les forces ukrainiennes ont abattu les drones ainsi que le missile Kh-59, et l'Iskander-K n'a pas atteint sa cible, a-t-elle ajouté, précisant que les missiles avaient été tirés depuis la Crimée et la région occupée de Kherson (Sud).

Côté russe, le ministère de la Défense a indiqué que ses forces avaient "intercepté et détruit" 33 drones ukrainiens dans trois régions frontalières (Lipetsk, Rostov et Volgograd).

Les attaques de drones ukrainiennes sont devenues quasi quotidiennes dans les régions russes frontalières de l'Ukraine. Elles ont également visé ces derniers mois la capitale russe Moscou et ses environs.

La Russie bombarde de son côté quotidiennement des villes ukrainiennes. Elle a mené cette semaine une attaque massive de drones sur le Sud de l'Ukraine et visé Kiev à l'aide de missiles balistiques dont les débris ont fait une cinquantaine de blessés

07h30

200 cas suspects de violation des sanctions suisses contre la Russie

Depuis l'entrée en vigueur des sanctions prises contre la Russie après son invasion de l'Ukraine au début 2022, 200 cas suspects de violation des ordonnances ont été signalés au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), indique le SonntagsBlick.

Ces cas ont débouché sur 40 procédures pénales administratives. Sur ce total, 28 procédures ont été clôturées de manière définitive, avec 20 décisions de classement et huit décisions pénales.

07h00

Pro Helvetia va arrêter son engagement controversé en Russie

Pro Helvetia, la fondation culturelle de la Confédération suisse, va arrêter son engagement controversé en Russie, qu'elle avait maintenu malgré l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, indique la NZZ am Sonntag. Le conseil de fondation a décidé "que le maintien du bureau à Moscou dans sa forme actuelle n'est plus possible".

La fondation est actuellement secouée par une crise. Son directeur, Philippe Bischof, est sous le feu des critiques pour une relation amoureuse avec une collaboratrice qui lui est subordonnée.

Une enquête auprès des employés a révélé une grande insatisfaction du personnel et un manque de confiance dans la direction. Le directeur a annoncé sa démission, mais seulement pour le milieu de 2025.

05h00

La Russie dit avoir abattu 33 drones lancés par l'Ukraine

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 33 drones lancés par l'Ukraine au-dessus de plusieurs régions de Russie, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense.

Les drones ont été interceptés ou détruits avant d'atteindre leurs cibles au-dessus des régions de Lipetsk, de Rostov et de Volgograd, a indiqué le ministère sur Telegram, sans fournir d'autres détails.

03h00

La Russie lance des attaques de missiles et de drones sur l'Ukraine

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque de drones et de missiles contre l'Ukraine, a déclaré dimanche l'armée de l'air ukrainienne.

Les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont détruit un missile de croisière et 20 drones d'attaque, a dit l'armée de l'air sur Telegram. Un missile balistique Iskander "n'a pas atteint sa cible", a indiqué l'armée, sans fournir de détails.

Cette information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante pour l'instant.

Un drone au-dessus de Kiev, le 25 novembre dernier. [Reuters - Gleb Garanich]
Un drone au-dessus de Kiev, le 25 novembre dernier. [Reuters - Gleb Garanich]

22h30

Nouvel hiver de guerre en Ukraine, un conflit figé mais toujours de haute intensité

Avec les premiers flocons et des températures négatives, le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans un nouvel hiver. Après plus de vingt mois de guerre, les fronts se sont stabilisés, mais la menace continue à planer, notamment en provenance des airs.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a jamais réussi à percer les lignes de défense russes dans le sud du pays, c'est Moscou qui tente maintenant depuis plusieurs semaines de repartir de l'avant, particulièrement sur le front est.

Sept mois après la prise de Bakhmout, ce sont les villes d'Avdiivka (sud-est) et de Koupiansk (nord-est) qui sont dans la ligne de mire du Kremlin. Mais la résistance ukrainienne tient bon et inflige de lourdes pertes à l'armée russe, notamment à Avdiivka.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées
La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023