(New York) – Les autorités de Hong Kong devraient abandonner les accusations infondées portées contre Jimmy Lai, fondateur du journal pro-démocratie Apple Daily, et le libérer de prison, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Le procès de Jimmy Lai, dans une affaire prétendument de sécurité nationale, a débuté le 18 décembre, et devrait durer 80 jours.
Jimmy Lai, 76 ans, est visé par trois chefs d’accusation portant sur la « collusion avec des forces étrangères » en vertu de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin en juin 2020 ; il fait aussi l’objet d’un chef d’accusation de sédition, sur la base de ses tweets, d’interviews qu'il a animées et d’articles publiés dans Apple Daily (qui a cessé de paraître en juin 2021). Les crimes cités dans les accusations portées en vertu de la loi sur la sécurité nationale sont passibles d'une peine maximale de prison à vie.
« Compte tenu du taux de condamnation de 100 % lié à la loi sur la sécurité nationale et de la détermination de Pékin à écraser le mouvement pro-démocratie de Hong Kong, l’avenir de Lai pourrait dépendre de la réponse internationale à ce simulacre de procès », a déclaré Maya Wang, directrice par intérim pour la Chine à Human Rights Watch. « Les gouvernements préoccupés devraient faire pression sur les autorités pour qu'elles abandonnent les charges retenues contre Lai, et qui ont contribué à porter gravement atteinte à la liberté de la presse à Hong Kong. »
Depuis son arrestation en août 2020, Lai a été détenu à l'isolement dans une prison à sécurité maximale pendant plus de 1 200 jours. Il n’a droit qu’à 50 minutes a l’extérieur chaque jour. En vertu de l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus, l’isolement cellulaire ne doit être utilisé que dans des « cas exceptionnels », en dernier recours et pour une durée aussi courte que possible ; un isolement cellulaire prolongé durant plus de 15 jours consécutifs est susceptible de constituer un acte de torture. La famille de Jimmy Lai a exprimé ses inquiétudes quant à sa santé.
Communiqué complet en anglais : en ligne ici.
………….