Le titre du meilleur restaurant italien du monde est décerné à… un établissement parisien

Cocorico. Le meilleur restaurant italien du monde se trouve à Paris, avenue Hoche dans le 8e arrondissement.
Le titre du meilleur restaurant italien du monde est dcern à… un tablissement parisien
Le titre du meilleur restaurant italien du monde est décerné à… un établissement parisien.© Il Carpaccio Paris

Le verdict est tombé. Le 50 Top Italy a établi son classement des meilleurs restaurants italiens du monde pour 2024 et la France se démarque largement. Si vous étiez à la recherche d’une nouvelle table faisant la part belle aux saveurs italiennes dans la capitale, direction le 8e arrondissement pour découvrir Il Carpaccio, en première position de l'exigeante liste. Niché sur l’avenue Hoche, non loin des Champs Élysées, il faut en réalité pénétrer l’hôtel cinq étoiles, le Royal Monceau-Raffles, pour découvrir l’établissement, cornaqué depuis peu par un duo, à la ville comme en cuisine : Alessandra Del Favero et Oliver Piras. Elle originaire de Belluno, lui de Cagliari, ils font équipe depuis plus de dix ans. Les deux amis se sont rencontrés en 2012 dans un restaurant triplement étoilé Da Vittorio à Brusaporto, en Lombardie. Après avoir ouvert leur propre restaurant, baptisé Aga, ils ont ensuite rejoint les rangs du Royal Monceau en octobre 2021. Et leur talent a très vite opéré : l’établissement obtient sa première étoile Michelin seulement quelques mois plus tard, en mars 2022. La même année, le restaurant s’était frayé un chemin dans le top 20 du classement 50 Top Italy en se hissant à la 17e place. En 2023, il continuait sa progression en rejoignant le podium à la troisième place. 2024 est l’année du sacre pour Il Carpaccio, qui succède au restaurant Passerini, élu meilleur restaurant italien du monde il y a quatre ans.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

«Des combinaisons qui, parfois, et sans exagération, peuvent aisément être qualifiées de brillantes»

La carte a conquis les juges, qualifiant même certaines combinaisons de «brillantes». En menu (70 euros au déjeuner), le restaurant met à l’honneur les spécialités de la Botte en privilégiant une cuisine moderne, légère et travaillée, au travers de produits transalpins exclusifs. Leurs plats signatures ? Le carpaccio de boeuf sauce césar, la côte de veau à la milanaise ou encore les paccheri à la Da Vittorio (sauce tomate). Cerise sur le tiramisu : ils sont préparés en «live show» par les chefs en personne.

Le podium est complété par Gucci Osteria de Massimo Bottura à Tokyo, à la deuxième place, et Don Alfonso à Toronto, en troisième position.

Il Carpaccio n’est pas le seul établissement de la capitale à figurer parmi le classement des meilleurs restaurants italiens du monde. Cette année, on trouve également le Passerini, le Caffè Stern, le Dilia et Racines, tous implantés au coeur de la Ville Lumière. Le verdict a été révélé lors d’un «Grand Gala de la Cuisine Italienne» au théâtre San Babila de Milan lors duquel ont également été distribués des prix spéciaux en Italie.