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En brefPollutions

Les enfants respirent mieux grâce aux rues sans voiture à Paris

La concentration en dioxyde d’azote a diminué de 25 % entre 2021 et 2023 à proximité de cet établissement scolaire. (Photo d'illustration)

Les élèves de l’école élémentaire Saint-Merri Renard, à Paris, respirent mieux. Selon une étude de la Ville de Paris, dévoilée par Le Parisien le 17 décembre, la concentration en dioxyde d’azote (NO2) — gaz polluant produit principalement par les voitures et les centrales thermiques — a diminué de 25 % entre 2021 et 2023 à proximité de cet établissement scolaire.

Ce résultat est le fruit du dispositif « Rues aux écoles », un aménagement urbain lancé par la ville de Paris en 2020. Ces rues ont pour but de sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi de lutter contre la pollution. La piétonnisation des voies et la végétalisation des rues situées aux abords des écoles font partie des aménagements possibles. Dans le cas de l’école Saint-Merri Renard, la circulation automobile dans la rue Renard, qui jouxte l’établissement, a été réduite à une voie depuis le début de l’année 2023, afin d’intégrer un double sens pour les vélos. La rue perpendiculaire de Saint-Merri est devenue, quant à elle, piétonne.

Ce dispositif est cependant insuffisant pour protéger les enfants de la pollution à ce gaz, selon Antoine Trouche, ingénieur à AirParif interrogé par Libération : « Les enfants sont exposés à ce polluant dans la cour de l’école, mais aussi à la maison. Pour améliorer la qualité de l’air dans son ensemble, il faudrait diminuer les émissions de NO2 sur l’ensemble du territoire. »

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