“Les migrants détruisent le sang de notre pays”: Trump jure ne pas avoir lu “Mein Kampf” d’Hitler
Très critiqué pour avoir affirmé que les migrants “empoisonnaient le sang” des Etats-Unis, Donald Trump a rejeté toute comparaison avec Adolf Hitler, assurant n’avoir “jamais lu Mein Kampf”.
“C’est vrai qu’ils détruisent le sang de notre pays, c’est ce qu’ils font, et ils détruisent notre pays”, a déclaré l’ancien président, candidat à sa réélection en 2024, lors d’un événement de campagne mardi soir dans l’Iowa. Donald Trump avait déjà tenu des déclarations similaires sur les migrants au cours du week-end, provoquant des réactions scandalisées, certains y voyant une allusion à des propos d’Adolf Hitler tenus dans l’ouvrage antisémite “Mein Kampf”.
“Ils n’aiment pas quand je dis ça”, a commenté le milliardaire auprès de ses partisans. “Ils disent ‘Oh Hitler a dit ça’, mais d’une façon très différente”, a-t-il défendu. Et de balayer: “Je n’ai jamais lu Mein Kampf.” Un compte affilié à l’équipe de campagne de Joe Biden a toutefois publié mercredi après-midi un montage comparant trois citations de Donald Trump à celles du dictateur nazi. “Ceci n’est pas une coïncidence”, a estimé le camp Biden en légende de la publication.
Situation hautement inconfortable
La rhétorique toujours plus violente de Donald Trump, largement en tête dans les sondages pour les primaires républicaines, place les responsables de son parti dans une situation hautement inconfortable. A commencer par le ténor républicain du Sénat, Mitch McConnell, qui a dénoncé publiquement les remarques de l’ancien président mardi.
Mi-novembre, Donald Trump avait également comparé ses opposants politiques à de la “vermine”. L’équipe de campagne de Joe Biden l’avait alors accusé “d’imiter le langage autocratique d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini”.
Lors de sa première campagne pour la présidentielle, en 2015, Donald Trump avait déjà choqué avec ses propos sur des migrants clandestins “violeurs”. Il avait alors promis de construire un immense mur le long des 3.000 kilomètres de frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis pour empêcher les migrants d’entrer sur le sol américain. Un projet qui n’a jamais abouti.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Taïwan à nouveau encerclée par les forces armées chinoises: “Les punitions ne s’arrêteront pas”
-
Israël frappe Damas et le centre de la Syrie
L’agence de presse syrienne Sana a fait état mercredi de frappes, imputées à Israël, contre un centre de recherche militaire à Damas et près de la ville de Hama, dans le centre du pays, où une ONG a parlé de raids visant deux aéroports. -
Trump dit être “très proche” d’un accord pour la reprise de la branche US de TikTok
Donald Trump a dit jeudi être “très proche” d’un accord avec un “très bon groupe” d’investisseurs sur la plateforme de vidéos TikTok, dont les États-Unis exigent qu’elle passe sous le contrôle d’investisseurs non chinois. -
Guide-epargne.be
Quel sera le montant moyen de votre pension en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant?
Sans aucun doute, vous vous êtes déjà posé la question suivante: quel sera le montant de votre pension si vous ou votre employeur ne constitue(z) pas de pension supplémentaire? Autrement dit: à quelle pension légale moyenne pouvez-vous vous attendre? Et si ce montant s’avère insuffisant, comment pouvez-vous le compléter? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous informe à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Du compte à terme à la gestion budgétaire: voici comment augmenter sans effort le montant de vos épargnes
Un week-end d’évasion, une panne de voiture… : il est toujours utile de disposer d’un peu d’argent supplémentaire sur votre compte. Ci-dessous, Guide-epargne.be parcourt quelques options qui vous permettront de vous enrichir sans faire trop d’efforts.
-
Un étudiant chinois condamné pour 11 viols au Royaume-Uni: 23 autres victimes potentielles se manifestent
-
“Ils veulent nous déstabiliser”: la Syrie hausse le ton face à Israël après une série de frappes meurtrières
Les autorités syriennes ont accusé Israël de vouloir “déstabiliser” la Syrie après une série de frappes qui ont détruit un aéroport militaire et une incursion sanglante jeudi dans le sud du pays qui ont fait 13 morts selon une ONG. -
TikTok pourrait écoper d’une amende d’un demi-milliard d’euros
L’autorité irlandaise de protection des données serait sur le point d’infliger une amende de 500 millions d’euros au propriétaire chinois de l’application TikTok, rapporte jeudi l’agence de presse financière Bloomberg sur base de sources anonymes.