La ville de Lyon instaure un congé paternité de 10 semaines pour ses agents
Publié le
- Copier le lien
L'instauration d'un congé paternité de 10 semaines, contre 28 jours aujourd'hui en France, devrait être adoptée ce jeudi, sans difficulté, à Lyon, pour tous les agents municipaux. La mesure, annoncée fin novembre, est une première pour une collectivité locale.
La mairie écologiste de Lyon vote ce jeudi pour porter à 10 semaines le congé paternité de ses agents, une mesure présentée comme une "première pour une collectivité locale". Ce congé, qui devrait être adopté sans difficulté, vise à améliorer la répartition des tâches au sein des couples à la naissance de l'enfant afin de faire progresser l'égalité homme-femme, a expliqué la ville de Lyon dans un communiqué.
Seuls 65% des pères ont posé leur congé paternité en 2021
"Les premiers jours de la vie sont déterminants dans l'équilibre d'une famille", a souligné sur X le maire Grégory Doucet. Grâce à cette mesure "les deux parents bénéficient du même temps pour accueillir leur enfant", a-t-il ajouté.
Au niveau national, le congé maternité est de seize semaines, dont quatre à six semaines à prendre avant le terme. Le congé paternité ou "second parent" a lui été porté à 28 jours le 1er juillet 2021, contre 14 auparavant, dans le but d'impliquer davantage les pères dans les soins au nouveau-né. Mais seuls 65% des pères ont posé en 2021 la totalité des congés paternité auxquels ils avaient droit en vertu du nouveau régime, selon une étude de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Des entreprises aussi
Quelques entreprises, dont le groupe pharmaceutique Sanofi ou Abeille Assurances, offrent des congés paternité plus long, de dix à quatorze semaines. Chez Barilla, le groupe propose 12 semaines de congé coparentalité pour tous ses salariés. Et la France reste moins généreuse que plusieurs de ses voisins. En Suède, les parents se partagent ainsi 480 jours, dont trois mois sont réservés aux pères. Championne de l'UE, l'Espagne propose elle 16 semaines aux pères.
Outre le congé paternité, la ville de Lyon entend créer un congé menstruel de deux jours par mois pour ses agentes souffrant de règles douloureuses et de deux jours en cas d'interruption de grossesse, volontaire ou non.
- Copier le lien
- ici
- ici Isère
Sur le même thème
- Guide Michelin 2024 : quels sont les restaurants étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes cette année ?Auvergne-Rhône-Alpes
Le nouveau palmarès du guide Michelin 2024 a été dévoilé ce lundi, à Tours. Quels restaurants de la région Auvergne-Rhône-Alpes gagnent-ils une étoile ? Lesquels en perdent ? Découvrez la liste des étoilés dans nos départements.
Un juge, saisi par la Métropole de Lyon, vient d'ordonner une expertise indépendante pour évaluer la responsabilité de Daikin et Arkema dans la pollution de l'eau aux PFAS au sud de Lyon. L'étape suivante sera "d'aller les chercher sur le principe du pollueur-payeur" prévient la Métropole de Lyon.
- Isère : les orages perturbent le trafic SNCF sur les lignes entre Lyon-Grenoble et Lyon-ChambéryIsère
En Isère, les orages de ce week-end ont des conséquences sur le trafic en gare. Depuis ce dimanche 30 juin au matin, le trafic est très perturbé sur les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry. En cause, des dégâts sur une caténaire située entre La Tour-du-Pin et Saint-André-le-Gaz.
La première fois qu'il a été question de Lyon-Turin en Isère c'était à la fin des années 1990, lorsque le projet avait soulevé des oppositions du côté de Saint-Savin ou encore de Chimilin. Aujourd'hui, le tracé qui doit conduire au tunnel transalpin n'est plus tout à fait le même.
Autour de chez vous
17h19
- L'état contemplatifSan-Giuliano
17h18