Accéder au contenu principal

Élections en Serbie: l'opposition dénonce toujours des fraudes et réclame un nouveau scrutin

De nouveaux scrutins seront organisés dans 28 bureaux de vote en Serbie. Ainsi en a décidé la Commission électorale, face à la contestation des élections législatives et municipales du dimanche 17 décembre. L'opposition dénonce, elle, la présence de quelque 40 000 faux électeurs rien qu'à Belgrade.

Belgrade, le 19 décembre : manifestation de l'opposition qui réclame de nouvelles élections législatives et municipales à Belgrade, après le scrutin du 17 décembre qu'elle déclare frauduleux. Au milieu, Miroslav Aleksic, un des leaders de l'opposition.
Belgrade, le 19 décembre : manifestation de l'opposition qui réclame de nouvelles élections législatives et municipales à Belgrade, après le scrutin du 17 décembre qu'elle déclare frauduleux. Au milieu, Miroslav Aleksic, un des leaders de l'opposition. AP - Darko Vojinovic
Publicité

Un millier de protestataires ont manifesté devant la Commission électorale républicaine à Belgrade, pour dénoncer la fraude aux élections législatives et municipales du dimanche 17 décembre. Selon la coalition d'opposition, « plus de 40.000 personnes » ont voté dans la capitale - où se tenaient aussi des élections locales - sans en être résidents, transportées par bus depuis la Republika Srpska, l'entité serbe en Bosnie voisine. Or, si les Serbes de Bosnie qui ont la double nationalité ont le droit de participer aux élections nationales, ils ne peuvent voter aux élections locales, précise l'Agence France presse. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux dimanche affirmaient montrer l'arrivée d'électeurs dans l'un des stades de la ville, où il leur était indiqué dans quels quartiers ils devaient aller voter.

C'est hier soir, mercredi, qu'arrivait à échéance le délai de dépôt de plainte relatif au processus électoral. Des plaintes que la Commission devra examiner, rapporte notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy.

Dans la rue, Miroslav Aleksic, un leader de l'opposition et membre de la coalition « La Serbie contre la violence », a durci ses revendications. Il réclame maintenant l'organisation de nouvelles élections dans toute la Serbie. Un groupe d'étudiants annonce vouloir bloquer certaines artères de Belgrade dès la semaine prochaine si leurs revendications ne sont pas entendues.

Dans les médias pro-gouvernementaux, le ton est très différent. Le maire sortant de Belgrade évoque l'air grave un risque de guerre civile. Les critiques internationales à l'égard des élections sont passées sous silence. Pourtant l'OSCE, le Parlement européen, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont pointé la fraude, critiqué le processus électoral ou encore déclaré leur inquiétude concernant l'état de la démocratie en Serbie.

À lire aussiLégislatives en Serbie: quels enjeux pour un scrutin sous la mainmise du président Vucic?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.