1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "Il a commencé à me toucher tout le corps" : la journaliste espagnole qui a porté plainte contre Gérard Depardieu s'exprime
3 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Il a commencé à me toucher tout le corps" : la journaliste espagnole qui a porté plainte contre Gérard Depardieu s'exprime

Au micro de RTL, Ruth Baza, journaliste et écrivaine espagnole, raconte une interview de Gérard Depardieu, qu'elle a donnée en 1995, à la suite de laquelle l'acteur s'en est pris sexuellement à elle.

Gérard Depardieu à Bruxelles le 25 juin 2018 (images d'illustration)
Gérard Depardieu à Bruxelles le 25 juin 2018 (images d'illustration)
Crédit : THIERRY ROGE / BELGA / AFP
DOCUMENT RTL - "Il a commencé à me toucher tout le corps" : la journaliste espagnole qui a porté plainte contre Gérard Depardieu s'exprime
00:03:28
Diane Cambon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a à son tour déposé plainte en Espagne contre Gérard Depardieu pour viol pour des faits remontant à 1995 à Paris. Ruth Baza était alors une jeune journaliste de 23 ans, peu chevronnée et venait de décrocher une interview pour le magazine Cinemania à l’occasion de la sortie du film Le Colonel Charbert, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Au micro de RTL, la journaliste raconte que dès le début de l’interview, l’acteur était survolté. Il la regardait de la tête aux pieds et se montrait très désagréable.

"En arrivant, il a tout jeté sur un fauteuil, la revue que je lui avais donnée et j’ai failli recevoir son casque de moto sur moi. Il était très violent et très agressif. Durant toute l'interview, il ne me regarde pas, répond à peine à mes questions avec beaucoup de tension. Il me méprisait, je me sentais humiliée et j’ai commencé à avoir un nœud dans la gorge et j’ai dû arrêter l’enregistrement et j’ai éclaté en sanglots", nous dit-elle.

À ce moment-là, Gérard Depardieu aurait changé de ton et se serait excusé, expliquant que lui-même traversait une période difficile avec son fils qui venait d’avoir un accident de moto. "Et d’un seul coup, il rompt en sanglots, incontrôlable et je me rends compte qu’il est très alcoolisé. Il puait l’alcool", raconte Ruth Baza, qui a repris l’interview : "La conversation est ensuite réellement très belle, magnifique, c’est sans doute une des meilleures interviews que j’ai faites".

Il m’attrape et je ne peux pas bouger, je ne peux pas m’échapper, je ne peux pas parler.

Ruth Baza

L'interview a pris fin et c’est le moment où l’acteur est passé à l'offensive, cette fois sexuelle. C’est avec beaucoup d’émotion que Ruth Baza décrit cette ultime scène de l'interview : "Il m’attrape et je ne peux pas bouger, je ne peux pas m’échapper, je ne peux pas parler. Je me retrouve bloquée face à une situation que je ne comprends pas. Il m’embrasse sur tout le visage d’une façon très violente et me demande pardon en même temps. Et il a commencé à me toucher tout le corps, ma poitrine et puis ses mains sont descendues plus bas". 

À lire aussi

La journaliste a déposé une plainte devant la police à Malaga. "Le jeudi 14 décembre, je me suis rendue à un commissariat. Ils m’ont très bien reçue, j’ai présenté toutes mes preuves et j’ai déposé une déclaration durant presque quatre heures et on en est là", explique-t-elle, précisant avoir fourni à la police un enregistrement audio de son entretien avec l'acteur ainsi que des photos. Comme en France, les faits sont prescrits en Espagne, mais la journaliste assure qu’elle a osé briser le silence car elle avait réussi à surmonter cette honte qui l'a empêchée de parler et qu'elle a voulu aider d’autres femmes à parler.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte