Ce restaurant du Vieux-Port de Marseille attaqué : "Des clients effrayés sont partis"

Un restaurant du Vieux-Port a été attaqué jeudi par des opposants à la loi immigration. Le repas de Noël du Rassemblement National se tenait en même temps qu'une manifestation.

La vitrine du restaurant L'Entrecôte du Port, à Marseille, a été dégradée par des opposants à la loi immigration ce jeudi 21 décembre 2023.
La vitrine du restaurant L’Entrecôte du Port, à Marseille, a été dégradée par des opposants à la loi immigration ce jeudi 21 décembre 2023. (©Jérémy Attali / actu Marseille)
Voir mon actu

Ce jeudi 21 décembre en fin de journée se tenait sur le Vieux-Port de Marseille une manifestation contre le projet de loi immigration, validé par le Parlement.

A la fin de ce rassemblement, plusieurs opposants se sont dirigé vers L’Entrecôte du Port, un restaurant où se déroulait le repas de Noël du Rassemblement National. Des dégradations et actes de violences ont été commis.

À lire aussi

Un restaurant attaqué sur le Vieux-Port

Rencontré par actu Marseille, Kévin, le patron de l’établissement situé rue Pythéas, se veut fataliste : « Nous sommes restaurateurs et on se trouve sur le Vieux-Port », démarre-t-il. « Forcément, on est en première ligne dès qu’il y a une manifestation ou des émeutes ». 

Il est arrivé sur place après les actes de violence. Chris, employé du restaurant, a pour sa part vécu l’intégralité de la scène. Son énervement est palpable. 

On savait qu'il y avait cette manifestation, je n'ai rien contre, je m'en fiche. D'un coup, 200 personnes sont arrivées devant le restaurant pour lancer des slogans anti fascistes. J'ai vu également des drapeaux CGT ou LFI. Je suis sorti du restaurant pour leur demander ce qu'ils voulaient, ce qu'ils faisaient ici. C'est monté en pression d'un coup : deux ou trois illuminés se sont excités. Ils ont cassé des vitres, du matériel sur la terrasse.

Chris Employé de restaurant à Marseille

« La police est arrivée 40 minutes après »

Il regrette également le manque de réactivité, selon lui, des forces de l’ordre. « J’ai mis 25 minutes à joindre la police, à patienter en ligne, ils sont arrivés 40 bonnes minutes après », affirme Chris. Une fois sur place, ils ont pu interpeller un homme, suspecté d’avoir cassé les vitres de l’établissement à l’aide d’un pavé.

Je ne sais pas ce qui aurait pu se passer si la vitre avait cédé. Certains seraient entrés, c'est certain. 

Chris Employé de restaurant à Marseille

Des clients, effrayés, ont quitté le restaurant

Sur place, certains clients, pris de panique, ont quitté les lieux. « Des clients effrayés sont partis, on a été obligés de pousser les portes, car la sortie était barricadée par les manifestants », se souvient Chris.

« De mon côté, j’ai gardé mon calme, j’ai essayé de rassurer tout le monde, dont le personnel ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Tu es forcément dégoûté, c'est lamentable. Nous, on travaille, on s'en fiche de la couleur politique des gens qui sont dans notre restaurant. Des clients, c'est des clients, ils sont là pour manger, on est là pour les servir. On est obligés de s'excuser auprès d'eux alors que nous n'y sommes pour rien.

ChrisEmployé de restaurant à Marseille

Entre les vitres et le mobilier extérieur, des employés sur places parlent de dégâts estimés « à un billet de 10 ou 15.000 euros en tout ». 

Un autocollant retrouvé par le personnel du restaurant L'Entrecôte du Port, attaqué ce jeudi 21 décembre à Marseille par des opposants à la loi immigration.
Un autocollant retrouvé par le personnel du restaurant L’Entrecôte du Port, attaqué ce jeudi 21 décembre à Marseille par des opposants à la loi immigration. (©Jérémy Attali / actu Marseille)

Un projet de loi contesté sur le territoire 

Le projet de loi immigration a été validé par le Parlement ce mardi 19 décembre 2023. S’en sont suivies plusieurs déclarations d’élus, appelant à ne pas suivre ces directives dans leur département. 

Parmi les sujets qui divisent, le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). La loi instaure désormais un délai, pour les étrangers, avant d’être éligibles à cette aide. 

De nombreux syndicats, dont la CGT, ont également appelé à des manifestations partout en France.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Marseille

Voir plus