Roissy-CDG : Fabius et Cazeneuve accueillent les touristes

Roissy-CDG : Fabius et Cazeneuve accueillent les touristes

    «Bienvenue en France !» C'est par ces mots que les tous premiers touristes du jour, débarquant d'un vol en provenance de Pékin, ont été accueillis lundi matin par les ministres des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, et de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite à l'aéroport de Roissy. «Il y a actuellement un milliard de touristes chaque année dans le monde, il y en aura 2 milliards en 2030, il faut que la France en capte une partie. Il faut que cette industrie se développe, il y a une potentialité extraordinaire, et cela passe par l'accueil dès l'aéroport», a commenté le chef de la diplomatie, désormais également en charge du tourisme, afin d'expliquer le sens de cette visite.

    Une visite durant laquelle Laurent Fabius il s'est voulu pragmatique, prenant des notes et faisant des propositions d'amélioration tout au long du parcours. «Il y a près de 100 millions de personnes qui arrivent ou qui partent d'ici (l'aéroport de Roissy, NDLR) chaque année, pour la plupart d'entre eux, c'est le premier contact avec la France. Il est très important que tout soit fait pour accueillir comme il faut ces touristes», a-t-il déclaré.

    Instaurer un forfait pour les taxis «afin d'éviter les abus»

    Signalétique, temps de passage en douane, information aux voyageurs, attente des bagages, aucune des étapes du voyageur n'a été laissé au hasard par les deux ministres durant leurs deux heures au sein du premier aéroport français. Le chef de la diplomatie française a apporté une attention toute particulière concernant le départ de l'aéroport vers la capitale. Il a défendu la mise en place d'un forfait pour les taxis, «afin d'éviter les abus et d'informer en amont».

    Le ministre est également revenu sur plusieurs propositions du rapport du député Thomas Thévenoud, remis jeudi et consacré aux taxis, se déclarant «très séduit par l'idée d'une couleur unique». «C'est le cas dans de nombreuses villes dans le monde donc pourquoi pas imposer une couleur unique à mesure que se renouvellera la flotte ? De même qu'un modèle unique, construit en France, à l'image des taxis de Londres», a proposé Laurent Fabius.

    Plus largement, le ministre des Affaires Etrangères souhaite faire rester les touristes «plus longtemps afin qu'ils dépensent plus», en les incitant, entre autres, à «aller dans d'autres régions» que Paris. «Economiquement, le tourisme c'est important. Cela représente 7% de l'emploi en France. On va en avoir, et on souhaite en avoir de plus en plus, il faut qu'ils (les touristes, NDLR) se disent qu'on les accueille bien», a conclu Laurent Fabius.