Accéder au contenu principal

Cuba face à une crise économique qui s'aggrave et un risque d'exode massif

Les chiffres ne sont pas bons pour l'économie cubaine, le gouvernement castriste l'a reconnu ce mercredi 20 décembre et prend des mesures supplémentaires afin de limiter l'impact d'une contraction de 2% de sa croissance. Ces mesures vont entraîner une nouvelle hausse des prix, ont reconnu les autorités, de quoi faire fuir encore davantage la population cubaine qui choisit de plus en plus l'exil.

Des Cubains font la queue pour acheter de la nourriture, à La Havane, le 31 mars 2023 à Cuba, pays d'Amérique du Sud où le taux d'inflation est le plus élevé.
Des Cubains font la queue pour acheter de la nourriture, à La Havane, le 31 mars 2023 à Cuba, pays d'Amérique du Sud où le taux d'inflation est le plus élevé. AFP - ADALBERTO ROQUE
Publicité

Cuba fêtera Noël sous le signe des pénuries et de la vie chère. Et la situation, née de la crise sanitaire et renforcée par le durcissement des sanctions américaines, ne va pas s'améliorer, selon le Premier ministre cubain. « Nous n'en avons pas fait assez », a concédé Manuel Marrero Cruz en référence à la production agricole et industrielle.

La rectification qu'il promet consistera à augmenter le prix de l'essence, comme redouté dans un pays où les salaires bas permettent de moins en moins d'affronter la vie quotidienne. Le prix de l'électricité aussi augmentera de 25% pour les foyers consommant plus de 500 kilowatts/heure, puis ce sera au tour du tabac, de la bouteille de gaz d'augmenter.

Entre 2022 et 2023, 500 000 Cubains ont fui leur pays

Les autorités promettent aussi de reprendre le contrôle sur les taux de change pour limiter la chute inexorable du peso cubain face au dollar, mais sans dire précisément comment. La seule chose certaine, c'est donc que la vie sera encore plus chère l'an prochain à Cuba.

La crise économique a déjà fait fuir de très nombreux habitants rien qu'entre 2022 et 2023, près de 500 000 ont débarqué aux États-Unis et au Mexique, selon les derniers chiffres de l'organisation régionale des droits de l'homme Wola (Washington Office on Latin America), organisation non gouvernementale américaine dont l'objectif est de promouvoir les droits de l'homme.

À lire aussiCrise économique: les entrepreneurs de Cuba appellent Joe Biden à tenir ses promesses

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.