LIVEGuerre Hamas – Israël : En Israël, la Cour suprême invalide une disposition clef de la réforme judiciaire de Nétanyahou…
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : En Israël, la Cour suprême invalide une disposition clef de la réforme judiciaire de Nétanyahou…

LIVESuivez avec nous les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce samedi 31 décembre 2023
Benjamin Netanyahou le 18 novembre 2023.
Benjamin Netanyahou le 18 novembre 2023. - CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA
L.P, L.F.

L.P, L.F.

L’ESSENTIEL

  • La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit sans répit dans la bande de Gaza. Les combats n’ont pas cessé lors du passage à l’année 2024, dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs parties d’Israël, et, à Tel-Aviv, des roquettes tirées par le Hamas ont été interceptées par les systèmes de défense antimissile israéliens à minuit précise.
  • L’armée israélienne poursuit quant à elle son pilonnage intensif du territoire palestinien, faisant au moins 24 morts dans la nuit dans la bande de Gaza.

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h05

C’est la fin de ce live

Le live est terminé pour aujourd'hui, merci de l'avoir suivi. Nous nous retrouvons dès demain pour suivre en direct les dernières actualités sur la guerre entre Hamas et Israël. A très vite.

21h47

Un porte-avions américain déployé après l'attaque du Hamas regagne les Etats-Unis

Demi-tour. Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford, dépêché en Méditerranée orientale après l'attaque du Hamas contre Israël en octobre, va regagner les Etats-Unis « dans les prochains jours », a annoncé lundi la marine américaine. Envoyé pour « contribuer à notre positionnement régional de dissuasion et de défense », l'USS Gerald R. Ford « va se redéployer vers son port d'origine comme prévu pour préparer de futurs déploiements », a indiqué la Navy dans un communiqué.

« Le département de la Défense évalue constamment le positionnement des forces dans le monde et gardera d'importantes capacités à la fois en Méditerranée et à travers le Moyen-Orient », a-t-elle ajouté. La Navy a également affirmé collaborer « avec les alliés et les partenaires pour renforcer la sécurité maritime dans la région ». Le département de la Défense continuera de s'appuyer sur sa présence dans la région « pour dissuader tout acteur étatique ou non étatique d'aggraver cette crise au-delà de Gaza », a-t-elle dit.

21h34

Un jeune Palestinien décède dans une prison israélienne

Le service israélien des prisons (IPS) a annoncé lundi la mort d’un prisonnier palestinien de 23 ans affilié au Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, ajoutant qu’elle « examinait » les circonstances de son décès. Le prisonnier, dont l’identité n’a pas été révélée, est décédé dans la prison de Meggido dans le nord d’Israël, a précisé l’IPS dans un communiqué.

Originaire de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée et membre du Fatah, il avait été arrêté en juin 2022 avant d’être condamné à une peine de prison pour « des infractions sécuritaires », selon la même source. « Comme dans tout événement de ce genre, les circonstances (du décès) seront examinées », a-t-elle ajouté.

La Commission des détenus, un organisme relevant de l’Autorité palestinienne, a confirmé la mort du prisonnier, affirmant qu’elle s’efforçait d’obtenir des détails sur les circonstances de son décès.

18h47

Le ministre israélien de la Justice fustige la décision de la Cour suprême

Après l'annonce de la Cour suprême, le ministre israélien de la Justice Yariv Levin l'a accusé de « s'arroger tous les pouvoirs ». « Dans les faits, les juges (de la Cour suprême) prennent entre leurs mains, avec cette décision, tous les pouvoirs qui, dans un régime démocratique, sont réparties de manière équilibrée entre les trois pouvoirs », exécutif, législatif et judiciaire, a écrit le ministre sur Telegram. Il a aussi critiqué la publication de cet arrêt « en pleine guerre (dans la bande de Gaza), ce qui va à l'encontre de l'unité nécessaire en ces jours pour le succès de nos combattants sur le front ».

18h21

En Israël, la Cour suprême invalide une disposition clé de la réforme judiciaire de Benjamin Nétanyahou

Ce lundi, la Cour suprême israélienne a annoncé avoir invalidé une disposition clé de la réforme judiciaire très controversée promue par le gouvernement de Benjamin Nétanyahou. La mesure invalidée prévoyait d’ôter au pouvoir judiciaire le droit de se prononcer sur « le caractère raisonnable » des décisions du gouvernement ou de la Knesset, le Parlement israélien.

17h28

Le ministre des Armées en visite chez les militaires du Finul au Liban ce lundi

Ce lundi, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu était à la base de Deir Kifa, dans le sud du Liban, où il a échangé avec le chef d'Etat major des Armées et des militaires français déployés dans le cadre de la mission de la Finul. Cette « mission peut potentiellement devenir très dangereuse », a déclaré Sébastien Lecornu devant environ 700 soldats. « Notre passage va être semé d'incertitudes dans les semaines et jours à venir », a-t-il ajouté.

16h28

Un ministre israélien prône le retour de colons juifs à Gaza

Un retour des colons juifs à Gaza ? C’est ce que prône, ce lundi, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. « La promotion d’une solution encourageant l’émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C’est une solution correcte, juste, morale, et humaine », a déclaré Itamar Ben Gvir lors d’une réunion de son parti, selon les propos qu’il a lui-même partagés sur les réseaux sociaux. « J’en appelle au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères, c’est l’occasion de mettre au point un projet visant à encourager l’émigration des habitants de Gaza vers d’autres pays du monde »

Pour rappel, Israël a évacué en 2005 son armée et ses quelque 8.000 colons de ce territoire palestinien occupé depuis 1967, dans le cadre du plan de retrait unilatéral du Premier ministre d’alors Ariel Sharon.

13h49

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21.978 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.978 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Ce bilan comprend 156 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé cette source, qui a aussi fait état de 57.697 personnes blessées depuis le 7 octobre.

12h39

En Cisjordanie, record de violences de colons sur des Palestiniens en 2023

Les actes de violences de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée ont enregistré un record en 2023 et fait au moins dix morts, a annoncé lundi l'ONG israélienne de défense des droits humains Yesh Din.

« La violence des colons est la politique du gouvernement israélien », a dénoncé l'organisation dans un communiqué, précisant que le nombre d'incidents, leur gravité, « le nombre d'Israéliens impliqués et le bilan » des violences ont battu des records en 2023, surtout depuis le 7 octobre.

10h35

Les combats vont se poursuivre « tout au long » de l’année 2024, prévient Israël

Israël a prévenu que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza allait se poursuivre « tout au long » de l’année 2024 après une nuit du Nouvel an marquée par des frappes incessantes sur le territoire palestinien assiégé et des tirs de roquettes sur Tel-Aviv.

Près de trois mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien en Israël, le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, a annoncé dimanche soir aux troupes que certains réservistes feraient une pause dans la guerre, afin de se préparer à des « combats prolongés ».

L’armée « doit planifier à l’avance car nous serons sollicités pour des tâches et des combats supplémentaires tout au long de cette année », a-t-il poursuivi.

09h22

Manifestation monstre à Istanbul « contre le terrorisme du PKK et d’Israël »

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi autour du Pont de Galata à Istanbul pour dénoncer le « terrorisme du PKK et d'Israël » et soutenir les Palestiniens de Gaza, a indiqué l'agence turque officielle Anadolu.

Les manifestants répondaient, en ce premier jour de l'année, à l'appel d'une plate-forme de plus de 300 organisations et associations à se rassembler sous le slogan « Miséricorde à nos martyrs, soutien à la Palestine, malédiction sur Israël ».

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas par ailleurs, le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a multiplié les invectives à l'égard d'Israël, dénonçant aussi le soutien des Etats-Unis au gouvernement israélien.

09h09

Israël et Gaza entament 2024 sous les bombes et les roquettes

Israël et la bande de Gaza sont entrés dans l'année 2024 sans pause dans les combats, l'armée israélienne poursuivant son pilonnage intensif du territoire palestinien, faisant au moins 24 morts dans la nuit, et le Hamas tirant des roquettes sur Tel-Aviv et le sud d'Israël au moment exact du Nouvel An.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans plusieurs parties d'Israël, et des journalistes de l'AFP à Tel-Aviv ont été témoins de l'interception des roquettes par les systèmes de défense antimissile israéliens à minuit précise. Des personnes qui célébraient le Nouvel An dans une rue festive ont couru se mettre à l'abri, tandis que d'autres continuaient à faire la fête.

09h09

Bonjour et bienvenue dans ce live sur la situation au Proche-Orient.

Sujets liés