Accueil

Politique Mélenchon
"Dragons célestes" : le député LFI David Guiraud reprend une référence antisémite… puis supprime son post
David Guiraud, député LFI.
Alexis Sciard/ IP3

"Dragons célestes" : le député LFI David Guiraud reprend une référence antisémite… puis supprime son post

L'année commence bien !

Par

Publié le

Sur X, le député La France insoumise (LFI) a réagi à une plainte dont il fait l'objet en faisant référence aux « dragons célestes », des personnages riches et gavés de privilèges dans le manga « One Piece », récupérés sur la Toile par des internautes antisémites pour désigner les juifs. Mais le parlementaire a rapidement supprimé son message, en se justifiant avec des arguments pour le moins hasardeux.

À La France insoumise, 2024 démarre sur les mêmes bases que 2023 : alors que certains cadres du parti mélenchoniste accumulent les sorties flirtant avec l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, David Guiraud ne compte visiblement pas changer de stratégie… En réaction à une plainte pour « apologie du terrorisme et provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » déposée par l'Observatoire juif de France à son encontre pour des propos tenus lors d'un déplacement en Tunisie en novembre, le député LFI du Nord n'a rien trouvé de mieux que de publier, sur X, un extrait vidéo faisant référence aux « dragons célestes », des personnages du célèbre manga One Piece.

A LIRE AUSSI : Antisémitisme : pourquoi les "dragons célestes" de "One Piece" sont-ils récupérés pour désigner les juifs ?

Problème ? Depuis déjà de longs mois, ces figures immensément riches, gavées de privilèges et héritières des fondateurs du « gouvernement mondial » – dans la fiction japonaise – sont récupérées sur la Toile par des antisémites 2.0 pour désigner les juifs. Cette pratique de plus en plus répandue en ligne, qui consiste à délivrer des messages politiques en langage codé pour éviter toute opposition ou sanction, porte un nom : le dog whistle (sifflet à chien).

« Je ne veux heurter personne »

Face à l'indignation de nombreux internautes et un début de polémique, David Guiraud a finalement retiré sa publication. « Petit message à ceux qui me suivent car il paraît que certains utilisent mon tweet pour se lâcher : laissons la religion en dehors de ça. Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une "race" et si vous le pensez vous avez mal lu "One Piece" », s'est justifié le député LFI, dans un argumentaire pour le moins hasardeux. Avant d'assurer : « C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas détestés pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font aux autres. Mais je ne veux heurter personne donc je préfère supprimer. »

Pourtant, sur les réseaux sociaux, quelques clics suffisent pour tomber sur des messages faisant clairement allusion aux juifs, tels que « C’est atroce… Maintenant, je n’arrive pas à dissocier les dragons célestes de cette communauté dont le nom commence par J ».

Dans les pays occidentaux, ces insultes à peine camouflées sont apparues il y a une dizaine d’années sur les forums spécialisés de jeuxvidéo.com. Au Japon aussi, certains lecteurs ont développé une interprétation similaire des « dragons célestes », notamment sur YouTube. « Des vidéastes les ont déjà comparés à la famille Rothschild. Mais pour le coup, davantage dans l’idée d’illustrer un pouvoir familial sur le temps long », expliquait Pierre-William Fregonese, enseignant-chercheur à l’Université des Arts de Kyoto (Japon) et spécialiste de la pop culture, auprès de Marianne en janvier 2023.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne