Guerre Israël-Hamas : les combats vont se poursuivre "tout au long" de 2024

Le conflit débuté le 7 octobre devrait se poursuivre "tout au long" de l'année 2024, selon l'armée israélienne.

Bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 décembre 2023.
Bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 décembre 2023. (©AFP/-)
Voir mon actu

Israël a prévenu que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza allait se poursuivre « tout au long » de l’année 2024 après une nuit du Nouvel An marquée par des frappes incessantes sur le territoire palestinien assiégé et des tirs de roquettes visant Tel-Aviv.

Près de trois mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sanglante perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien en Israël, le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a annoncé dimanche 31 décembre 2023 que les réservistes feraient une pause dans la guerre, afin de se préparer à des « combats prolongés ».

L’armée « doit planifier à l’avance car nous serons sollicités pour des tâches et des combats supplémentaires tout au long de cette année », a-t-il détaillé.

À lire aussi

« Détruire le Hamas »

Israël a juré de détruire le Hamas après l’attaque menée le 7 octobre depuis Gaza sur son sol par des commandos de cette organisation classée « terroriste » par les Etats-Unis, Israël et l’Union européenne. Cette attaque a fait environ 1140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens.

Dans les opérations militaires israéliennes de représailles à Gaza, un total de 21 978 personnes, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, ont été tuées depuis le début de la guerre, a annoncé lundi le ministère de la Santé du Hamas.

Sur le terrain, des tirs d’artillerie et des frappes aériennes visant notamment les villes de Rafah et Khan Younès (sud) la nuit du Nouvel an, ont été rapportés par un correspondant de l’AFP.

Au moins 24 personnes ont été tuées dans ces frappes, selon le ministère de la Santé du Hamas. Toujours selon cette source, 15 cadavres de la même famille ont été récupérés lundi sous les décombres d’une maison bombardée dimanche soir à Jabaliya, dans le nord de Gaza.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est la pire année de notre vie. Ils ont tué nos fils », a déclaré à l’AFP Sami Hamouda, 64 ans.

Une déplacée palestinienne dans un camp de fortune à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 décembre 2023.
Une déplacée palestinienne dans un camp de fortune à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 décembre 2023. (©AFP/-)

À lire aussi

« Terrifié »

L’entrée dans la nouvelle année a aussi été rythmée par des sirènes d’alerte dans plusieurs parties d’Israël. Des journalistes de l’AFP à Tel-Aviv ont été témoins de l’interception des roquettes par les systèmes de défense antimissile israéliens à minuit précise.

« J’étais terrifié, c’était la première fois que je voyais des missiles, c’est terrifiant, voilà la vie que nous vivons, c’est dingue », a déclaré Gabriel Zemelman, 26 ans, devant un bar de Tel-Aviv où il s’était rassemblé avec ses amis pour le réveillon.

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, ont revendiqué cette attaque dans une vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux, affirmant avoir tiré des roquettes M90 en « réponse aux massacres de civils ».

Lundi, les sirènes d’alerte ont de nouveau retenti dans le nord d’Israël.

Dans la bande de Gaza assiégée, où 85% de la population a été déplacée et où la situation humanitaire est désespérée, les bombardements continuent sans relâche. La guerre se poursuivra encore pendant « de nombreux mois », a prévenu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, malgré des appels pressants à un cessez-le-feu.

Source : © 2024 AFP

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus