Grotte d'Altamira : bisons réfutés

La grande salle aux bisons de la grotte d'Altamira ©Getty - Universal History Archive
La grande salle aux bisons de la grotte d'Altamira ©Getty - Universal History Archive
La grande salle aux bisons de la grotte d'Altamira ©Getty - Universal History Archive
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Pour la communauté scientifique du 19ᵉ siècle, l'art pariétal était inconnu, et il n’était pas logique de chercher des dessins sur les plafonds des grottes. Quels furent les impacts de la découverte des peintures préhistoriques de la grotte d’Altamira, en Espagne ?

Avec
  • Arnaud Hurel Historien au Muséum National d’Histoire Naturelle.

En 1879, un préhistorien amateur et sa fille découvraient, au plafond de la grotte espagnole d’Altamira, des peintures sublimes datant de la préhistoire.

Cette découverte fondatrice pour la compréhension de l’art paléolithique fut reçue en son temps avec beaucoup de scepticisme par la communauté des préhistoriens, dont l’un de ses plus éminents représentants, Émile Cartailhac.

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Sciences Chrono vous explique pourquoi la controverse est née, et comment Émile Cartailhac finit par reconnaître tardivement son erreur dans un célèbre mea culpa, avec Arnaud Hurel, historien au Muséum National d’Histoire Naturelle.

L'archive du jour

L'Abbé Henri Breuil raconte la découverte de la grotte d'Altamira, conférence à l'Unesco, 1946.

Comment furent découvertes les peintures préhistoriques de la grotte d’Altamira ?

Les Nuits de France Culture
50 min

Les références musicales

  • Le générique du début : La Fuite par Kick et Flûte
  • Le générique de fin : Children par Pavane

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