Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Guerre Israël-Hamas : l’Union européenne condamne les propos de ministres israéliens ayant appelé les Palestiniens à quitter Gaza

Les deux ministres, également chefs de partis d’extrême droite, avaient appelé à un retour des colons juifs dans la bande de Gaza à la fin du conflit armé.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 janvier 2024 à 22h48, modifié le 04 janvier 2024 à 13h10

Temps de Lecture 2 min.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé mercredi 3 janvier les commentaires « incendiaires » de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza. Des propos également condamnés par le ministère des affaires étrangères français.

Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale et chef du parti d’extrême droite procolons Force juive, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à « encourager » la population palestinienne à émigrer, au lendemain d’un appel similaire de Bezalel Smotrich.

Le ministre des finances et chef du parti Sionisme religieux, qui fait partie de la coalition gouvernementale au pouvoir, a, lui, préconisé dimanche un retour de colons juifs dans la bande de Gaza après la guerre, estimant que la population palestinienne de ce territoire devrait être « encouragée » à émigrer vers d’autres pays.

« Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif », a dénoncé M. Borrell. « Des déplacements forcés sont strictement interdits et considérés comme une grave violation du droit international humanitaire et les mots ont un sens » a dit M. Borrell sur les réseaux sociaux.

Le ministère des affaires étrangères français a aussi dénoncé ces propos dans un communiqué : « La France condamne les propos des ministres israéliens des finances, M. Bezalel Smotrich, et de la sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir » et appelle Israël « à s’abstenir de telles déclarations provocatrices, qui sont irresponsables et alimentent les tensions ».

Jeudi, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit « très troublé » par ces déclarations. « Le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées à l’intérieur d’un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire », a-t-il rappelé sur le réseau social X.

« La solution doit être imposée de l’extérieur »

Une éventuelle résolution du conflit entre Israël et les Palestiniens devra être « imposée de l’extérieur » par la communauté internationale, car « les deux parties ne seront jamais capables de parvenir à un accord », a, par ailleurs, estimé Josep Borrell.

« Ce que nous avons appris ces trente dernières années, et ce que nous apprenons maintenant avec la tragédie vécue à Gaza, c’est que la solution doit être imposée de l’extérieur », a déclaré M. Borrell, dans un discours prononcé lors d’une conférence diplomatique à Lisbonne.

« La paix ne sera obtenue de façon durable que si la communauté internationale s’implique intensément pour y parvenir et impose une solution », a-t-il souligné en évoquant un effort auquel devraient participer « les Etats-Unis, les Européens et les Arabes ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Le destin de l’Europe en 2024 se jouera à Gaza »

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont causé la mort 22 313 personnes, majoritairement des femmes, des adolescents et des enfants, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la santé gazaoui, administré par le Hamas. Les quelque 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza continuent d’être confrontés à une situation humanitaire désastreuse.

L’Etat hébreu poursuit ses bombardements dans la bande de Gaza en représailles à une attaque d’une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas qui a entraîné la mort d’environ 1 140 personnes en Israël, en majorité des civils, selon les dernières données officielles israéliennes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.