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Une cabine d'essayage au bureau de poste, "c'est comme si l'on était dans un vrai magasin"

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Il n'y en a que quatre en France, dont une à La Rochelle. Une cabine e-commerce pour essayer les vêtements ou produits commandés sur internet est installée dans le bureau de poste de l'hôtel de ville. Avec ce nouveau service, La Poste veut accroitre le nombre de colis qu'elle prend en charge.

La cabine d'essayage e-commerce en forme de boîte aux lettres jaune est installée depuis 15 jours dans le bureau de poste de l'hôtel de ville à La Rochelle La cabine d'essayage e-commerce en forme de boîte aux lettres jaune est installée depuis 15 jours dans le bureau de poste de l'hôtel de ville à La Rochelle
La cabine d'essayage e-commerce en forme de boîte aux lettres jaune est installée depuis 15 jours dans le bureau de poste de l'hôtel de ville à La Rochelle © Radio France - Marie-Laurence Dalle

On ne peut pas rater l'énorme boîte aux lettres jaune installée dans le bureau de poste de l'hôtel de ville de La Rochelle. Il s'agit d'une cabine e-commerce qui permet aux clients de déballer, essayer les produits commandés sur internet sans rentrer chez eux, et le cas échéant de les renvoyer immédiatement. Ce nouveau service est déployé depuis la mi-décembre seulement dans quatre bureaux de postes en France. À La Rochelle donc, mais aussi à Lannion et dans deux bureaux parisiens.

"Mais c'est trop bien en fait, tu viens chercher ton colis et tu l'essayes comme si tu étais dans un vrai magasin, c'est comme si le magasin venait à toi" s'exclame Grace, 25 ans, qui vient de découvrir l'existence de ce service. Il s'adresse effectivement en priorité aux jeunes femmes de 18 à 35 ans, qui commandent beaucoup sur internet. "Il m'est déjà arrivé de ne pas renvoyer le colis juste parce que j'avais la flemme de le ramener !" confirme Grace.

60 à 90% des colis qui passent par le bureau de poste sont des achats sur internet

L'objectif pour La Poste, en installant ce nouveau service, est d'accroitre le nombre de colis qui passent dans les bureaux de poste. Ici, à La Rochelle Hôtel de Ville, une centaine arrivent ou repartent tous les jours. 60 à 90% (en période de soldes) sont des achats internet.

Le marché est en constante augmentation, mais la concurrence des points relais chez les commerçants est rude : ils sont plus proches du domicile des clients. "Nous proposons avec cette cabine un service complémentaire gratuit", explique la directrice du bureau Hôtel de Ville, Sandrine Theuns-Guittard. "On espère que les clients choisiront La Poste pour faire livrer leurs e-produits et qu'ils découvriront les autres services du groupe La Poste".

Tout est prévu dans la cabine e-commerce pour que l'essayage soit pratique et confortable
Tout est prévu dans la cabine e-commerce pour que l'essayage soit pratique et confortable © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Un éclairage spécialement conçu pour faire des photos à poster sur les réseaux sociaux

À l'intérieur de la cabine, un siège, des porte-manteaux pour accrocher les vêtements. Les murs sont argentés et reflètent la lumière qui vient des deux rampes situées de part et d'autre d'un miroir en pied. "Les lumières sont adaptées, c'est une lumière blanche", explique la directrice du bureau de poste. "Si le vêtement vous plait, vous pouvez vous prendre en photo et l'envoyer directement sur les réseaux sociaux". Tout a été pensé pour séduire la clientèle jeune, et lui apporter un véritable service.

Si les articles ne conviennent pas, la cliente (ce sont principalement des femmes qui l'ont utilisée jusqu'à présent) dispose de tout ce qu'il faut, à l'extérieur de la cabine, pour renvoyer le colis**. Il y a des boites, du scotch, et elle peut imprimer sur un automate l'étiquette gratuite.

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