Passer au contenu

Mickey Mouse, le personnage de Disney, tombe dans le domaine public

Par
  • France Bleu

Mickey Mouse est tombé ce 1er janvier 2024 dans le domaine public, 95 ans après sa création. Chacun peut désormais utiliser comme il le souhaite le personnage, dans sa toute première version.

Les droits d'auteur de la première version de Mickey Mouse, "Steamboat Willie", ont expiré le 1er janvier. Les droits d'auteur de la première version de Mickey Mouse, "Steamboat Willie", ont expiré le 1er janvier.
Les droits d'auteur de la première version de Mickey Mouse, "Steamboat Willie", ont expiré le 1er janvier. © AFP - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

C'est l'un des personnages préférés des enfants, avec son visage tout en rondeur, son sourire malicieux et ses aventures par dizaines. La souris de Disney, Mickey Mouse, est tombée lundi 1er janvier dans le domaine public. Chacun peut donc utiliser son image pour vendre des produits dérivés ou réaliser par exemple de nouveaux films. Mais attention, seule la toute première version du personnage est libre de droit.

C'est en 1928 que Mickey Mouse apparait pour la première fois. On voit et entend la souris siffloter à la barre d'un navire dans un court dessin animé en noir et blanc, "Le bateau à vapeur de Willie". La loi américaine protège les droits d'auteurs pendant 95 ans, au-delà, ils expirent. C'est la raison pour laquelle ce Mickey Mouse est désormais utilisable par tous.

Steamboat Willie

Les versions plus récentes du personnage sont toujours protégées

En revanche, la version qui nous vient généralement en tête quand on évoque Mickey, un peu plus ronde, avec ses gants blancs et son short rouge, reste toujours protégée par le droit d'auteur. Le personnage version "relooké" et en couleurs est apparu en 1940 dans le dessin animé Fantasia, c'était il y a donc moins de 95 ans.

Désormais, Disney va faire très attention. À défaut d'avoir toujours le contrôle sur le personnage de 1928, la firme américaine va vérifier que seule la vieille version est utilisée librement, et non celle de 1940. Il y a dix ans, les équipes de Disney ont d'ailleurs trouvé une parade pour complexifier un peu la tâche : ils ont sorti une nouvelle version du personnage mais qui ressemble fortement à la toute première. Ainsi, il est difficile de reprendre la version de 1928 sans copier celle de 2013, propriété exclusive de Disney.

Mickey Mouse : Ensemble pour toujours - Épisode intégral - Exclusivité Disney I Disney

Mickey, un personnage de films d'horreur ?

Dès que Mickey Mouse est tombé dans le domaine public, plusieurs projets reprenant le personnage ont été annoncés par des personnes sans lien avec Disney. Deux films d'horreur doivent par exemple sortir. Le plus abouti est prévu pour mars. "Mickey Mouse trap" suivra un tueur masqué déguisé en Mickey qui traque un groupe de jeunes dans une salle d'arcades.

L'autre projet mettra en scène un Mickey Mouse qui s'en prend aux passagers d'un bateau, référence évidente au tout premier dessin animé.

MICKEY'S MOUSE TRAP Trailer (2024)

En 2022, c'est Winnie l'Ourson qui est tombé dans le domaine public. Dès cette annonce, un film d'horreur reprenant ce personnage a été dévoilé. Attention cependant, en droit américain, une marque peut être protégée indéfiniment. Vous n'avez donc pas le droit de faire croire que votre film ou produit dérivé Mickey a été réalisé par Disney.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined