Passer au contenu

"Le Peuple breton" : la Une du magazine suscite un déferlement de commentaires racistes

Par

Pour ses 60 ans, le magazine "Le Peuple breton" a publié à la Une ce 2 janvier la photo d'un enfant métis portant fièrement un drapeau breton. Cette image a suscité un déferlement de commentaires racistes. Le rédacteur en chef du mensuel dénonce "la banalisation du racisme".

La dernière Une du magazine Le Peuple breton a suscité des commentaires haineux sur les réseaux sociaux La dernière Une du magazine Le Peuple breton a suscité des commentaires haineux sur les réseaux sociaux
La dernière Une du magazine Le Peuple breton a suscité des commentaires haineux sur les réseaux sociaux © Radio France - France Bleu

"Être Breton n'a jamais été un vaccin contre la connerie." C'est l'une des phrases du post publié sur Facebook par Gaël Briand, rédacteur en chef du mensuel Le Peuple breton et conseiller régional de l'Union démocratique bretonne (UDB), ce mercredi 3 janvier, au lendemain de la parution du 60e numéro. Pour ce premier magazine de l'année, un enfant métis est à la Une. Il sourit fièrement à l'appareil photo, tenant à l'épaule un drapeau breton. En quelques heures, cette photo a suscité un déferlement de commentaires haineux et racistes sur le réseau X.

"Banalisation du racisme"

En réponse, dans un post Facebook, l'élu régionaliste Gaël Briand appelle les députés bretons qui ont voté la loi immigration à "se rendre compte de la banalisation du racisme", les accusant d'être les "marche-pieds d'idées" qu'ils "prétendent combattre". Le rédacteur en chef poursuit : "Être Breton n'est pas une affaire de couleur de peau, c'est d'abord une affaire de sentiment d'appartenance. Pour ma part, je considère que le sourire de ce gamin est contagieux et c'est toute l'énergie que je souhaite pour la Bretagne de demain."

Le journaliste du magazine de l'Union démocratique bretonne (UDB) a par ailleurs décidé de fermer les commentaires sur les réseaux sociaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined