Accueil Actu Monde International

Tollé en Iran: une femme condamnée à 74 coups de fouet pour ne pas avoir porté son foulard

Le fait qu'une femme a été fouettée pour ne pas avoir porté son foulard a causé un tollé en Iran, confirment des activistes des droits de l'Homme samedi.

La justice iranienne a condamné l'activiste kurde Roya Heshmati à 74 coups de fouet. Elle a décrit l'exécution de sa peine dans un commentaire partagé sur Facebook.    

La justice iranienne a confirmé l'exécution de celle-ci, ajoutant que les coups de fouet avaient été administrés dans le respect de la loi.    

Les Iraniens se sont outrés de la procédure, notamment sur les réseaux sociaux.  

Mme Heshmati a été détenue en avril après avoir publié son portrait sans foulard, ce qui est une obligation en Iran, rapporte le média Shargh. Elle a ensuite été poursuivie pour diverses violations. Elle a remporté un appel contre une condamnation à plus de 13 ans de prison, a confirmé son avocate Masiar Tatati  dans ce média. Cependant, la peine de coups de fouet a été confirmée.    

Mme Heshmati a annoncé cette peine en octobre sur sa page Facebook, qui n'est plus accessible désormais. Le 3 janvier, Mme Heshmati a écrit qu'elle s'était présenté devant les autorités, et décrit qu'elle avait été fouettée dans "une chambre de torture médiévale".  

Ceci survient un peu plus d'un an après la mort de Mahsa Amini, une Kurdo-iranienne de 22 ans, décédée après avoir été interpellée par la police des moeurs en Iran pour avoir enfreint le code vestimentaire imposé aux femmes. Sa mort avait suscité l'émoi à l'échelle nationale comme internationale et une vague de manifestations s'en est suivie en Iran.  

Depuis lors, les protestations de femmes contre l'obligation du port du voile se multiplient dans le pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mais où vont s'arrêter ces barbares ! Beaucoup de femmes commencent à comprendre que le voile n'a rien avoir avec l'islam. C'est juste inventé par les machos d'hommes qui veulent que leur femme soit cachée des autres car elles n'ont rien à dire. Une femme à le droit de ne pas porter le voile si elle l'a décidé !

    moi moi
     Répondre
  • que dire que faire face à ces monstres barbares!!!! Pauvres femmes

    Efstathia gogos
     Répondre