Le transport maritime décarboné à l’honneur sur THE TRANSAT CIC

Bateau Canopée ©Bateau Canopée / Zéphyr et Borée / Tom Van Oossanen

The Transat CIC, la plus ancienne des transatlantiques en solitaire, fera son come-back au printemps prochain. La 15e édition de la course historique, dont le départ sera donné de Lorient (Bretagne) le 28 avril prochain pour rallier New-York (États-Unis), est ouverte aux IMOCA, Class40, Ocean Fifty, Vintage et voiliers cargos. Une participation inédite pour ces derniers, qui courront en catégorie exhibition. Impulsée par OC Sport Pen Duick avec le soutien du CIC, Partenaire Titre de la course, cette initiative a pour vocation d’offrir un coup de projecteur au transport maritime vélique.

Comme le veut la tradition, l’ex « Transat Anglaise » proposera aux concurrents un parcours de 3000 milles sur l’Atlantique Nord, sans marque de parcours entre les continents européen et nord-américain. Un tracé exigeant contre courants et vents dominants, sur lequel les marins pourraient rencontrer des conditions engagées.

Si la formule qui fait son succès depuis sa création en 1960 reste inchangée, la course sera ouverte pour la première fois aux voiliers-cargos cette année.

Pour Daniel Baal, directeur général du CIC, « Associer nos partenariats sportifs à un objectif sociétal est une signature forte de l’engagement du CIC dans le monde de la voile et de la course au large. En tant qu’entreprise à mission, nous nous sommes fixés des objectifs concrets. L’accompagnement des initiatives prises en matière de décarbonation est l’un d’entre eux, et nous sommes fiers de voir The Transat CIC innover en la matière et utiliser son prisme médiatique pour porter et mettre en avant les si belles initiatives de nos entreprises françaises présentes sur tous nos territoires ».


« Les passerelles entre le transport maritime et la course au large sont nombreuses en termes d’humain, de savoir et de technologie, même si ces deux mondes restent différents. Dans sa démarche d’utiliser les éléments et les courses que nous organisons comme plateformes d’impact, OC Sport Pen Duick a décidé de faire un focus sur le transport maritime vélique à l’occasion de l’édition 2024 de The Transat CIC », explique Stéphane Bourrut Lacouture, responsable RSE d’OC Sport Pen Duick, qui rappelle que l’Atlantique Nord est une route commerciale importante pour les navires marchands.
« Le transport maritime, qui a lancé un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, génère actuellement 3% des émissions mondiales. A travers la mise en lumière des voiliers-cargos sur la course, nous souhaitons faire un focus sur une activité encore méconnue, montrer qu’il y a des solutions, que des filiales existent. La logistique est un peu différente et le temps de traversée des voiliers-cargos un petit peu plus long qu’un cargo classique mais il est assez fiable en termes de timing », poursuit-il.

The Transat CIC permettra également de montrer la diversité des technologies utilisées car, comme le précise Stéphane Bourrut Lacouture, « certains voiliers-cargos sont propulsés 100% à la voile, alors que d’autres s’aident de voiles pour réduire leur consommation de carburant ». Sur la course, à laquelle les voiliers-cargos participeront dans une catégorie non-officielle sachant qu’ils ne peuvent pas être menés en solitaire, ces derniers seront classés selon une formule prenant en compte leur temps de traversée, leur consommation de carburant et la quantité de marchandises transportées.

Le transport maritime vélique sera également à l’honneur sur le Village de The Transat CIC, qui ouvrira ses portes à Lorient le 23 avril prochain, et sur lequel un espace leur sera entièrement dédié. L’objectif : présenter les différentes technologies utilisées à ce jour, aborder le sujet des formations, des avantages mais aussi des contraintes du transport de marchandises à la voile.





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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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