RMC
Société

Cambriolage du Secours populaire en Isère: des dons arrivent, le Crédit Mutuel offre 100.000 euros

Le cambriolage d’un entrepôt de l’association en Isère a provoqué un élan de solidarité. L’administration et la population se mobilisent pour compenser les pertes importantes, estimées “entre 300.000 et 400.000 euros”.

Dans la nuit du 23 au 24 décembre, le Secours populaire a subi le cambriolage de son principal entrepôt en Isère. Les dégâts sont importants, jugés “entre 300.000 et 400.000 euros” d’après Nabil Chetouf, secrétaire général de l’association, qui lance “un appel d’urgence” au micro de RMC.

“Alors que les familles accompagnées ont le plus besoin d’aide, l’association est touchée en plein cœur de son dispositif de collecte et de redistribution”, déplore le Secours populaire dans un communiqué.

Un appel aux dons lancé par le Secours populaire

Au total, près de 30.000 bénéficiaires seraient impactés par cet acte malveillant. Pour tenter de compenser ses pertes, l’association fait un appel aux dons sur son site don.secourspopulaire.fr. D’après Nabil Chetouf, 8.000 euros ont déjà été récoltés.

“Il n’y a pas de petit don ou de grand don, on demande aussi aux pouvoirs publics et aux institutions s’ils peuvent nous aider et nous accompagner”, affirme le secrétaire général du Secours populaire de l'Isère.

A l’annonce de ce cambriolage, tous se sont mobilisés. Une urne a été installée dans le hall de la mairie d’Echirolles pour collecter de l’argent. La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de son côté un chèque de 50.000 euros pour le Secours populaire 38, et le département a aidé l’association à hauteur de 50.000 euros également.

"La bonne réponse" pour le Crédit Mutuel

L'administration n’est pas la seule à avoir apporté son aide au Secours populaire. Le Crédit Mutuel a fait un don de 100.000 euros. La banque, qui est déjà engagée auprès d’associations telles que Les Restos du cœur ou la Croix Rouge, évoque un geste évident.

“Cela nous semblait être la bonne réponse à apporter à cet acte inqualifiable qui venait de se produire”, affirme sur RMC Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Générale. La banque s’associe déjà avec le Secours populaire durant l’été pour permettre à de jeunes enfants de découvrir la mer.

Pour rassembler ces 100.000 euros, le Crédit Mutuel a utilisé le dividende sociétal, “que nous avons créé au début de l’année 2023 et qui nous permet de consacrer 15% du résultat net global consolidé par le Crédit Mutuel à des actions en faveur de l’environnement ou des actions de solidarité”, explique Daniel Baal.

A la suite de cette attaque, l’antenne iséroise du Secours populaire est à la recherche de nouveaux locaux et de nouveaux véhicules, après que deux de ses camions ont été détruits.

Mélanie Hennebique