Free Porn

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La prison de Majicavo finit l’année sur des chiffres records

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Les dernières données du ministère de la Justice, rendues publiques fin décembre, confirment une surpopulation record en France et un taux d’occupation tout aussi important pour la prison de Majicavo-Koropa. Le centre de détention était occupé à 315,8% au 1er décembre 2023.

Avec 75.677 personnes derrière les barreaux au 1er décembre 2023, les prisons françaises n’ont jamais été aussi remplies. La prison de Majicavo ne déroge pas à la règle. Elle fait même figure d’exemple avec la densité carcérale la plus importante du territoire national. Son centre de détention accueille 360 condamnés pour 114 places (315,8%). C’est le taux le plus élevé, loin devant la maison d’arrêt de Nîmes (228%), le centre pénitentiaire de Perpignan (211,7%) ou encore la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier (213,3%) dans le Jura. Il s’agit d’un nouveau record pour le centre de détention. Ces derniers mois, le nombre d’occupants tournait davantage autour des 300, avec un pic au 1er juin à 339.

La partie maison d’arrêt de l’établissement mahorais (où des détenus attendent d’être jugés) est tout aussi suroccupée avec 284 prisonniers pour 164 places (173,2%). Au 1er décembre, le quartier des mineurs d’une trentaine de places n’est rempli qu’aux deux tiers, quant à celui des femmes, il n’est occupé qu’à moitié (trois sur six places).

Des prévenus éparpillés

Le centre de détention accueille normalement des prisonniers pour des peines longues. Sauf que la surpopulation est telle que des détenus accueillis sont mis là même s’ils purgent des petites peines ou sont en attente de leurs procès. Pour le délégué syndical, la surpopulation pousse les prisonniers à être de plus en plus récalcitrants. Et l’insécurité actuelle n’améliore en rien la vie à l’intérieur de la prison. « Sur les cinq derniers jours, on a fait rentrer vingt détenus », nous rappelait Mouhamadi Houmadi, le secrétaire FO Justice, le 22 décembre.

Alors qu’ils ont été stoppés en raison du mécontentement des agents de La Réunion, les transferts vers d’autres établissements pénitentiaires ont repris. « On est solidaires avec eux, et eux, avec nous. Nous aussi, on trouve que c’est déplacé le problème », poursuit le représentant FO Justice. Chaque semaine, en alternance, un départ se fait de nouveau vers La Réunion et la métropole. Mais la situation restera tendue tant que l’extension de l’actuelle prison (en étude) et la construction de la deuxième (deux sites seraient privilégiés) ne sont pas réalisées.

Deux détenus décédés dans la nuit du 21 au 22 décembre

Les surveillants pénitentiaires de la prison de Majicavo-Koropa ont découvert les corps inertes de deux prisonniers, vers 7h, le matin du vendredi 22 décembre. Alors que les deux ne partageaient pas la même cellule, la drogue est la cause des décès. La chimique ou le bangué circulent ainsi à l’intérieur du seul établissement pénitentiaire de l’île grâce à des complices en dehors. « Il y a des filets antiprojections, mais ils arrivent régulièrement à monter dessus », reconnaît le syndicaliste. Il arrive parfois que les prisonniers soient envoyés à l’hôpital en raison de la consommation de drogues. Mais les décès « sont assez rares ».

Selon nos informations, l’un des détenus retrouvés morts est un des meurtriers de Christophe Brousset, un restaurateur de 38 ans poignardé à Kawéni en avril 2016 alors qu’il venait chercher son fils au judo. Agé de 22 ans, il avait été condamné à vingt ans de prison au mois de mars.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1090

Le journal des jeunes

À la Une

Sportif de l’année 2023 : La quinzième édition a consacré le top du sport mahorais

Du suspens, des grosses surprises, des récompenses et beaucoup de satisfaction ont marqué la quinzième édition des trophées Sportif de l’année, ce samedi soir,...

Foncier : « Le dialogue entre acteurs est nécessaire »

Ce vendredi, un séminaire s’est tenu dans les locaux de la Cadema à Mamoudzou sur la problématique du foncier à Mayotte. Différents acteurs ont...

Cirque social : « On laisse de côté la technique »

Pour la troisième édition de Cirque social, des artistes professionnels de cirque de l’association Attac sont venus d’Espagne pour former des élèves. Ce vendredi...

Lodofactory, une inspiration qui se fait par image

La créativité n'est pas le seul apanage des jeunes. Femme passionnée par la nature, Laudoria Caze a des doigts de fées, créatrice de la...

Un nouveau décès lié au choléra enregistré à Cavani, le deuxième à Mayotte

Le choléra a fait une deuxième victime, ce week-end, à Mayotte. La préfecture de Mayotte confirme qu’une femme de 62 ans, habitant Cavani, est...