Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le bilan de l'explosion d'un camion-citerne au Liberia est revu à la hausse


Une quarantaine de personnes sont mortes au moment de l'explosion, mais de nombreuses autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.
Une quarantaine de personnes sont mortes au moment de l'explosion, mais de nombreuses autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.

L'explosion d'un camion-citerne le 26 décembre dans le centre du Liberia a tué 74 personnes, selon un bilan revu à la hausse lundi par le gouvernement.

Alors que le précédent bilan faisait état d'une quarantaine de morts, face à la hausse du nombre de victimes, le Président George Weah a déclaré dimanche une semaine de deuil national qui a commencé le jour-même, selon un communiqué de la présidence libérienne.

Le Dr Francis Kateh, médecin-chef du ministère libérien de la Santé, a précisé lundi à l'AFP que le bilan était désormais de 74 morts décomptés. Certaines des victimes "ont été réduites en cendres" et "nous essayons toujours de savoir" le nombre exact de morts, a précisé le Dr Kateh, qui avait fourni le bilan précédent de "plus de 40 morts" le 28 décembre.

Une quarantaine de personnes sont mortes au moment de l'explosion, et de nombreuses autres, emmenées dans des hôpitaux pour y être soignées, ont succombé à leurs blessures.

Selon Malvin Sackor, un responsable de la police, le camion-citerne, tombé dans un fossé lors d'un accident, a explosé alors que des riverains avaient afflué autour de lui pour tenter d'y récupérer de l'essence.

Certains d'entre eux, montés sur le camion, ont frappé le camion avec des barres de fer pour ouvrir la citerne et prendre l'essence, avait décrit auprès de l'AFP Aaron Massaquoi, qui dit avoir été témoin de la scène. Lorsque le camion a pris feu, des personnes qui se trouvaient autour ont été brûlées au point d'être méconnaissables, avait-il ajouté.

Le Dr Cynthia Blapooh, responsable de santé locale, avait fait état dans le journal Front Page Africa de plusieurs enfants et d'au moins une femme enceinte parmi les victimes.

Le président Weah avait déclaré après la catastrophe que les images de la tragédie étaient "profondément troublantes". Il avait exprimé "sa profonde compassion" aux familles des victimes et appelé les autorités sanitaires à faire le maximum pour sauver des vies.

George Weah, ex-footballeur vedette au pouvoir depuis 2018, va laisser son poste le 22 janvier à son opposant Joseph Boakai, qui l'a battu au deuxième tour de la présidentielle en novembre dernier.

Forum

XS
SM
MD
LG