Publicité
Vidéo

VIDEO - La chute de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Emmanuel Macron a annoncé le 16 janvier un grand plan contre l'infertilité. Qui dit moins d'enfants, dit en effet baisse du nombre d'actifs et pression sur notre modèle social. Quelles solutions existent pour pallier le manque de naissances ? Est-ce vraiment grave de faire moins de bébés ? On vous explique.

Couplée au vieillissement de la population, la chute des naissances est un cocktail explosif, économiquement parlant.

Par Les Echos

Publié le 18 déc. 2023 à 11:04Mis à jour le 10 avr. 2024 à 09:14

La chute est nette et claire : les Françaises font moins de bébés. En 10 ans, la France est passée de 830.000 à 720.000 naissances annuelles. Et en 2023, le décrochage est encore plus fort, avec une baisse de 7 % par rapport à 2022. Alors que la France faisait jusqu'à présent figure d'exception grâce à son taux de fécondité élevé, elle rejoint désormais la tendance qui touche tous les pays occidentaux. Finie l'exception française !

Si ce recul de la natalité se confirme, il pourrait entraîner des secousses importantes. Car couplée au vieillissement de la population, la chute des naissances est un cocktail explosif, économiquement parlant. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, Emmanuel Macron a d'ailleurs annoncé la création d'un congé de naissance et un grand plan contre l'infertilité.

Pour la croissance, d'abord, pour une raison simple : ça entraîne une baisse de la population en âge de travailler. Et en termes de finances publiques, cela risque de mettre une pression très forte sur l'équilibre des comptes sociaux, car c'est après 60 ans qu'on reçoit le plus de prestations sociales. A long terme, c'est la soutenabilité du système français qui est en jeu.

Publicité

Compenser la baisse des naissances en maintenant le taux d'actifs dans la population générale devient un enjeu de 1er ordre pour la France et ses voisins. Mais comment ? Plusieurs moyens existent, et ils ne font pas tous l'unanimité…

Cette vidéo a été enregistrée en novembre 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Cheffe du pôle vidéo : Raphaëlle Laurent. Journaliste : Nathalie Silbert. Direction de création : Fabien Laborde. Responsable photographie : Thierry Meneau. Voix : Pauline Jacot. Ingénieur du son : Willy Ganne. Documentation : Eléonore de Bailliencourt, Anne Flateau. Animation : Michael Mastrangelo. Remerciements : Sylvie Le Minez, Hélène Périvier, Maxime Sbaihi

Production : Upian pour Les Echos

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité