Accueil Dérèglement climatique

Des personnalités s’activent pour empêcher la Norvège d’autoriser l’exploitation minière des fonds marins

La militante écologiste Camille Etienne, qui est actuellement à Oslo, a contacté de nombreuses personnalités pour relayer le message et appeler à signer une pétition.
Par Etienne Dujardin
Temps de lecture: 1 min

Le biathlète Martin Fourcade, les ultra-traileurs Xavier Thévenard et Kilian Jornet, la footballeuse Ada Hegerberg… De nombreuses personnalités ont relayé une pétition qui vise à empêcher ce que l’activiste Camille Etienne qualifie de «scandale environnemental» en Norvège.

Des conséquences potentiellement désastreuses

Signée par plus d’un demi-million de personnes ce lundi après-midi, la pétition appelle à « stopper l’exploitation minière des fonds marins », alors que la Norvège s’apprête à voter pour devenir le premier pays à l’autoriser.

«Nos forêts sont mortes ou en train de mourir, nos rivières sont contaminées. Là où se dressaient des montagnes, il ne reste que des carrières érodées, des cicatrices sur la Terre. Voilà ce qu’a fait l’exploitation minière à notre planète. Que pourrait-il arriver si l’on lançait cette horreur dans nos océans?», peut-on lire sur le site qui héberge la pétition contre le «deep sea mining».

Les conséquences de cette activité – notamment sur la biodiversité – sont encore inconnues. Une vingtaine de pays, dont la France, se sont positionnés contre l’exploitation minière des fonds marins, qui sont situés à plus de 1000 mètres de profondeur. « La France soutient l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins », avait ainsi lancé Emmanuel Macron en novembre 2022.

Les parlementaires votent ce mardi

Mais la Norvège pourrait ne pas suivre cette voie. Le pays doit voter ce mardi pour ouvrir une partie du plateau continental norvégien à l’exploration minière, qui permettrait d’accéder à des millions de tonnes de zinc, de zinc et d’autres métaux et terres rares.

Face à ce que de nombreuses ONG considèrent comme une possible « bombe à retardement écologique », des activistes climatiques se sont réunis à Oslo pour coordonner leur action et alarmer un maximum de monde sur ce qui se joue en ce moment.

La Française Camille Etienne partage depuis plusieurs jours son combat sur son compte Instagram. Dans le but de mobiliser les biathlètes norvégiens, elle a réussi à interpeller le quintuple champion olympique Martin Fourcade, qui a partagé la pétition en story. La militante a aussi pu compter sur le soutien de d’Ada Hegerberg, lauréate du Ballon d’Or féminin en 2018.

La mobilisation des activites porte ses fruits

La mobilisation des activistes a permis de populariser le sujet dans les médias nationaux, a indiqué Camille Etienne, qui a réussi à décrocher des entretiens avec des ministres. La militante a aussi lancé un message à l’ancienne Première ministre Erna Solberg, aujourd’hui leader du Parti conservateur Høyre. « Le monde vous regarde. Les conséquences de votre décision se verront dans le monde entier. »

Une manifestation est prévue ce mardi à 14h devant le Parlement norvégien.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles