Passer au contenu

La Nasa repousse de près d'un an ses prochaines missions vers la Lune

Par
  • France Bleu

Les missions Artemis 2 et 3, qui doivent envoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis Apollo, seront repoussées de près d’un an, a annoncé ce mardi la Nasa.

Les missions Artemis ont pour objectif de renvoyer des hommes sur la Lune. Les missions Artemis ont pour objectif de renvoyer des hommes sur la Lune.
Les missions Artemis ont pour objectif de renvoyer des hommes sur la Lune. © Getty - LeonardoFernndezLzaro / 500px

La Nasa a annoncé ce mardi le report de sa mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis 1972, ainsi que d'Artémis 2 qui la précède, lors de laquelle un équipage doit faire le tour de la Lune sans y atterrir.

Le lancement d'Artémis 2, jusque-là prévu pour fin 2024, est désormais programmé pour septembre 2024. Artémis 3 est pour sa part programmé pour septembre 2026 au lieu de fin 2025.

"Nous ajustons notre calendrier", a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson, lors d'une conférence de presse. "La sécurité est notre première priorité", a-t-il ajouté, indiquant que les équipes avaient besoin de davantage de temps.

Le programme Artémis a pour but d'établir une présence durable sur la Lune, afin de préparer le voyage d'un premier équipage vers Mars. Ce programme a été inauguré en 2022 avec la mission Artémis 1, qui a fait voler avec succès le vaisseau Orion autour de la Lune, afin de le tester sans équipage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined