Accueil Environnement Inondations et crues

Inondations : pourquoi le Pas-de-Calais est-il particulièrement touché ?

Déjà meurtri par d’importantes crues début novembre, le département subit une nouvelle fois une montée des eaux. Mais pourquoi est-il aussi vulnérable aux inondations ?
Temps de lecture: 2 min

Ils pensaient cet épisode douloureux derrière eux. Alors que l’eau boueuse avait fini par se retirer des logements dévastés, une nouvelle vague d’inondations a touché l’ouest du Pas-de-Calais en ce début 2024 : à Blendecques, « on a eu 40 cm la première fois dans la maison, 1 mètre la seconde fois », explique cet habitant, abattu.

Un coup d’œil sur Vigicrues permet de prendre la mesure du problème : Canche, Lys… Les niveaux des cours d’eau baissent puis augmentent fortement en fonction des pluies. À la station d’Elnes, l’Aa, d’ordinaire sous le mètre, est remontée jusqu’à 2,50 m le 3 janvier. Sur ces sols déjà détrempés, désormais gelés, parfois trop bétonnés, l’eau ne s’infiltre plus. Elle stagne et gangrène la vie des habitants et des territoires, souvent bien démunis face à ce nouveau et violent défi.

Quelles sont les principales raisons de ces inondations ? Faites défiler les images de droite à gauche pour afficher les datavisualisations.

Après la sidération viennent les questions : les infrastructures contre les inondations sont-elles bien dimensionnées ? A-t-on suffisamment entretenu les cours d’eau ? Qui doit payer ? Et surtout, de quoi l’avenir sera-t-il fait ?

Poursuivez votre lecture sur ce sujet avec tous nos articles sur les inondations ainsi que notre playlist dédiée à ces questions environnementales.

À lire également

Reliefs, pluies et sols en cause dans les débordements

Visualisez l’étendue des inondations grâce aux satellites

« Il n’y a aucune raison de penser que ça ne peut pas se reproduire », explique un hydrogéologue

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles