Publicité

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau record en 2023

L’an dernier, la Chine et la Russie ont ainsi échangé pour 240,1 milliards de dollars de biens et services, soit une hausse de 26,3% sur un an

Des voitures destinées à l'exportation, dans le port de Yantai, le 10 janvier 2024. — © STR/AFP
Des voitures destinées à l'exportation, dans le port de Yantai, le 10 janvier 2024. — © STR/AFP

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau record en 2023, selon des chiffres officiels chinois publiés vendredi. Ceux avec les Etats-Unis se sont, en revanche, repliés pour la première fois depuis 2019.

La Chine et la Russie se sont notoirement rapprochées sur les plans politique et économique depuis l’invasion russe de l’Ukraine engagée en 2022, que Pékin n’a pas condamnée. L’an dernier, la Chine et la Russie ont ainsi échangé pour 240,1 milliards de dollars de biens et services, soit une hausse de 26,3% sur un an, selon les douanes chinoises. Pékin et Moscou avaient fixé à 200 milliards de dollars leur objectif annuel, ce qui constituait déjà un record historique. Ce seuil a été franchi en novembre.

A l’inverse, le commerce entre la Chine et les Etats-Unis a connu l’an dernier son premier repli depuis 2019, dans un contexte de tensions géopolitiques entre les deux premières puissances économiques. En 2023, Chine et Etats-Unis ont échangé pour 664,4 milliards de dollars de biens et services. Il s’agit d’un repli de 11,6% sur un an.

Une faible croissance

La dernière contraction annuelle remontait à 2019, conséquence de la guerre commerciale lancée contre Pékin par l’ancien président américain Donald Trump.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont par la suite bondi durant la pandémie de Covid-19, la Chine étant alors le principal fournisseur mondial de produits contre le coronavirus. En 2022, le commerce entre Pékin et Washington avait atteint un niveau record à 759,4 milliards de dollars.

Lire aussi: BYD, le constructeur chinois qui rêve de dominer le marché mondial de l’électrique

Les exportations sont historiquement un levier de croissance clé pour la Chine et leur performance a un impact direct sur l’emploi pour des milliers d’entreprises du secteur. L’an dernier a été marqué par neuf mois de repli des exportations chinoises.

Logiquement, sur l’ensemble de l’année 2023 la totalité des exportations du géant asiatique se contractent (-4,6%), d'après les chiffres en dollars des douanes. Il s’agit de leur premier repli depuis 2016. En 2022, les ventes de produits et services chinois dans le monde avaient encore progressé de 7%.

Lire aussi: Peter Voser, président d’ABB: «Nous pouvons produire en Europe presque aussi bon marché qu’en Asie»