Accéder au contenu principal

Qui sont les otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza?

Lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, environ 250 personnes ont été prises en otage, selon les autorités israéliennes. Une centaine d’entre elles ont depuis été libérées, mais le sort des autres demeure incertain. Des équipes de l’armée israélienne tente de les dénombrer.

Prière publique pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, le 10 janvier 2024 à Jérusalem.
Prière publique pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, le 10 janvier 2024 à Jérusalem. AP - Leo Correa
Publicité

Leurs visages sont partout. Placardés sur les voitures, les immeubles ou des ponts autoroutiers. Depuis l'attaque du 7 octobre, une centaine d'otages israéliens ont été libérés par le Hamas. Mais sur les 250 personnes enlevées ce jour-là et ramenés de force à Gaza, 136 manqueraient toujours à l'appel et leur absence hante la société israélienne.

Leur nombre fait l'objet de mises à jour quasi quotidiennes, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Il a été établi grâce aux témoignages de ceux qui ont été libérés et à l'analyse des services de renseignements israéliens qui utilisent des sources ouvertes, tels les réseaux sociaux, et d'autres plus mystérieuses. Parmi ces otages toujours détenus par le Hamas et le Jihad islamique, figurent deux enfants, dont un bébé : les frères Ariel et Kfir Bibas. On compte également sept femmes, quinze personnes de plus de 65 ans, 94 jeunes, pour la plupart des militaires, et huit ressortissants étrangers.

Le porte-parole du Hamas a de son côté affirmé ce dimanche dans une allocution télévisée que beaucoup de ces otages « ont probablement été tués récemment et les autres sont en grand danger », imputant la « pleine responsabilité » de leur sort à l'armée israélienne. Le mouvement palestinien a également diffusé une vidéo montrant trois otages israéliens, deux hommes et une femme, mais sans indication sur la date à laquelle elle a été tournée.

La majorité des 121 otages récupérés par Israël ont été libérés lors d'une trêve fin novembre dernier dans le cadre d’un échange avec des prisonniers palestiniens. Onze corps d'otages détenus par le Hamas ont été retrouvés par l’armée israélienne. Les circonstances de leur mort ne sont pas éclaircies à ce jour. Trois otages en fuite ont été abattus par erreur par Tsahal. Un autre a trouvé la mort lors d’une opération de sauvetage. Seule la soldate Ori Megidish a pu être libérée lors d’une opération commando sans que l’on en connaisse les circonstances exactes.

Hélas, cette mobilisation est trop communautaire. C'est-à-dire qu'il n'y a quasiment que des juifs alors qu'il y a trois Français qui sont toujours là-bas. On trouve dans la communauté qu'on ne se mobilise pas assez pour les otages israéliens.

01:22

Mobilisation à Paris pour les otages israéliens

Nicolas Falez

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.