Accéder au contenu principal

L’ONU a besoin de 4,2 milliards de dollars pour venir en aide aux Ukrainiens en 2024

Les Nations unies ont annoncé lundi 15 janvier avoir besoin de 4,2 milliards de dollars en 2024 pour l'aide humanitaire à l'Ukraine et aux millions de réfugiés qui ont fui le pays depuis l'invasion russe il y a bientôt deux ans. Le précédent appel aux dons pour le pays n’a été financé qu’à hauteur de 64%.

Parmi les aides urgentes, l'ONU met l'accent sur les besoins des enfants ukrainiens. Ici, une ukrainienne de Sloviansk, qui n'a eu que 1,5 mois de cours en présentiel, car la Russie vise régulièrement les écoles, le 20 décembre 2023.
Parmi les aides urgentes, l'ONU met l'accent sur les besoins des enfants ukrainiens. Ici, une ukrainienne de Sloviansk, qui n'a eu que 1,5 mois de cours en présentiel, car la Russie vise régulièrement les écoles, le 20 décembre 2023. © Thomas Peter / Reuters
Publicité

« La récente vague d'attaques rappelle le coût dévastateur de cette guerre pour les civils, au moment où un hiver rigoureux accroit le besoin urgent pour une aide humanitaire qui sauve des vies », insiste l'ONU. Selon l'ONU, 14,6 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en Ukraine cette année, soit 40 % de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité.

L'appel aux dons pour l'Ukraine s'élève à 3,1 milliards de dollars. Il était de 3,9 milliards de dollars pour 2023, mais seuls 64 % ont été financés. Aussi, cette année, l'ONU a décidé de le réviser à la baisse, choisissant de se concentrer sur les besoins les plus urgents. « Des centaines de milliers d'enfants vivent dans des localités en première ligne, terrifiés, traumatisés et dépourvus des choses les plus élémentaires », a expliqué dans un communiqué le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaire Martin Griffiths. « Ce simple fait devrait nous obliger à faire tout ce qui est possible pour apporter plus d'aide humanitaire en Ukraine ». « Les habitations, les écoles et les hôpitaux sont régulièrement pris pour cibles, ainsi que les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité. C'est le tissu même de la société qui est attaqué, avec des conséquences dévastatrices », a-t-il souligné.

À lire aussiGuerre en Ukraine: quelles perspectives pour le conflit en 2024?

Environ 6,3 millions de réfugiés, des « besoins d’une aide urgente »

Concernant les réfugiés, Martin Griffiths et le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi ont lancé leur plan d'aide lors d'une conférence de presse conjointe à l'Office des Nations unies à Genève.

Quelque 6,3 millions de personnes ont fui l'Ukraine et sont réfugiés principalement à travers l'Europe, dont des millions« ont encore besoin d'une aide urgente », a insisté Filippo Grandi. Ce plan veut permettre de collecter 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à une partie d'entre eux, soit 2,3 millions de personnes, et à leurs communautés d'accueil.

Seuls la moitié des enfants ukrainiens réfugiés, en âge d'aller à l'école, sont scolarisés dans les pays d'accueil, selon l'ONU, et un quart des réfugiés ont des difficultés à accéder aux soins. Seulement 40 à 60 % des réfugiés ont trouvé un emploi, souvent en-deçà de leurs qualifications.

Qui sont les principaux soutiens financiers de l'Ukraine?

Numéro 1 : Washington. D'après l'institut Kiel qui fait autorité en la matière, les États-Unis demeurent à titre individuel les premiers fournisseurs d'armes à l'Ukraine, avec 44 milliards d'euros mis sur la table entre février 2022 et octobre 2023. Ils sont suivis par l'Allemagne, 17 milliards, et le Royaume-Uni. Si aucun ne figure sur le podium des plus gros donateurs, les pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, et la Norvège fournissent un effort considérable rapporté à leur richesse nationale avec une aide bilatérale qui s'élève à plus d'1% de leur produit intérieur brut.

Le soutien financier reste porté par les institutions européennes, Commission ou Banque européenne d'investissement, pour un total de 77 milliards d'euros. Mais les chiffrent baissent et deux enveloppes cruciales restent en suspens. D'un côté, le paquet financier européen, 50 milliards d'euros pour la période 2024-2026 est toujours bloqué par la Hongrie. Son examen est attendu lors du prochain Conseil européen extraordinaire le 1er février. De l'autre, les 50 milliards de dollars promis par Joe Biden, mais que les Républicains conditionnent à un durcissement de la politique migratoire américaine.

(Avec AFP)

À lire aussiComment l’Ukraine tente de faire face à un hiver rude et à l’intensification des attaques russes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.