Passer au contenu

La Réunion : l'alerte rouge maintenue ce lundi soir, plus de 130.000 foyers sont privés d'eau courante

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'œil du cyclone Belal est arrivé ce lundi 15 au matin à La Réunion avec des rafales à plus de 200 km/h. Après avoir été placée en alerte violette, plus haut niveau de danger cyclonique, l'île est repassée en alerte rouge. La vigilance est maintenue ce lundi soir, annonce le préfet.

L'alerte rouge est maintenue ce lundi soir à la Réunion L'alerte rouge est maintenue ce lundi soir à la Réunion
L'alerte rouge est maintenue ce lundi soir à la Réunion © AFP - Richard BOUHET

L'alerte rouge est maintenue ce lundi soir sur l'île de la Réunion, indique le préfet de La Réunion dans son dernier communiqué. L'heure de levée sera connue mardi en milieu de matinée. La population reste donc confinée alors que des rafales à plus de 200 km/h ont touché l'île. Le cyclone Belal a provoqué la mort d'une personne sans-abri, a annoncé le préfet de région sur BFMTV. Plus de 130 000 foyers sont privés d'eau courante.

"Nous ne sommes pas du tout sortis du cyclone, mais on est en-deçà du caractère cataclysmique" craint initialement, a toutefois assuré le préfet Jérôme Filippini. "On voit le bout du tunnel (...) si Belal a la gentillesse de ne pas nous réserver de surprises ce soir ou demain matin". Selon les services de Météo France, le mur de l'œil a transité au nord de La Réunion sans rentrer à l'intérieur des terres, permettant d'éviter des dégâts majeurs.

"La situation reste à surveiller"

Le préfet explique ce choix par les conditions météorologiques de l'île : "Le centre du cyclone Belal est situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de La Réunion. Nous restons sous l’influence des bandes périphériques ce soir et la nuit prochaine, avec des rafales de vent fortes : 100 à 120 km/h sur le littoral, 130 à 140km/h dans les hauts et jusque 170km/h au Piton Sainte-Rose. Pour ce mardi, le temps restera perturbé, avec quelques précipitations modérées et des rafales de l’ordre de 80 km/h". Autre raison, "les nombreux axes routiers encombrés d'arbres [...] et de lignes électriques"

"La situation reste à surveiller, l'ensemble des forces de la Sécurité civile sont mobilisées" a indiqué plus tôt dans la journée le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité civile sur franceinfo, ce lundi après-midi. Il affirme que "près de 600 sapeurs-pompiers réunionnais sont mobilisables, pré-positionnés, prêts à effectuer des reconnaissances, à porter secours à la population et à mettre en œuvre toutes les actions permettant le retour à la normale". "Les trois quarts des communes ont activé leur plan communal de sauvegarde, donc c'est tout un dispositif qui est en train de se mettre en place pour évaluer les besoins de réponse à la population, les préparer et puis les mettre en œuvre", a expliqué le colonel Sébastien Paletti.

"Tout le monde doit rester confiné tant que la vigilance rouge est maintenue, sans autre consigne des autorités", a aussi rappelé le porte-parole de la Sécurité civile. Il conseille à la population de "se tenir informée auprès des autorités de façon à ne pas prendre de risque et potentiellement se blesser ou entraver l'action des secours en ayant des actions dangereuses".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X l'arrivée de "près de 150 personnes de la Sécurité civile, des gendarmes ainsi que des agents d'Enedis" en "renforts". Ils seront envoyés "dans les prochaines heures à La Réunion". Ils arriveront sur place "dès la réouverture de l'aéroport". Le ministre lui-même se rendra à La Réunion à la demande du président. Gérald Darmanin partira mardi soir et arrivera mercredi matin, il passera la journée sur l'île.

Des rafales à 217 km/h enregistrées sur le piton Maïdo

L'Observatoire français des orages et tornades (Keraunos) a enregistré jusqu'à 8h (heure de métropole) des rafales de vent maximales autour de 150 km/h, et au-delà sur les reliefs, avec 159 km/h sur le Pas de Bellecombe, 172 km/h sur la Plaine des Cafres et 217 km/h sur le piton Maïdo.

À Saint-Denis, au nord de l'île, des rafales à 170 km/h ont aussi été relevées, selon Keraunos, et jusqu'à 191 km/h à l'aéroport de La Réunion Roland-Garros, près de Saint-Denis.

Plus d'un tiers des habitants privés d'électricité

À 17h (heure de La Réunion), 150.000 foyers étaient privés d'électricité, a indiqué le gestionnaire de réseau EDF sur son X (ex-Twitter). Cela représente 35% de l'ensemble des foyers de l'île, précise Réunion la 1ʳᵉ. Ce lundi matin, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini affirmait avoir "constaté des coupures pour 100.000 clients sur 430 000, c'est-à-dire 23% des clients".

Du côté de l'eau, plus de 130.000 foyers étaient privés d'eau courante, selon Réunion la 1ère à 18h. Quant à la téléphonie mobile, il y a "7%, à peu près de relais hors service", d'après le préfet.

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a assuré les habitants et les élus de la "pleine mobilisation" du gouvernement, et fait part de sa "reconnaissance aux forces engagées à La Réunion pour porter secours à nos compatriotes sinistrés".

Une personne sans-abri décédée

"On déplore le décès d'une personne sans domicile fixe à Saint-Paul, dans la commune de Saint-Gilles", a également annoncé le préfet de La Réunion, sur BFMTV. Il a toutefois souligné que "les circonstances" étaient "encore un peu difficiles à déterminer".

Les habitants confinés

Sur place, les habitants, sont toujours confinés ce lundi après-midi. Six centres de vie ont été mis en place pour certains patients qui nécessitent des soins spécifiques. Selon le préfet de la Réunion, 600 personnes ont été accueillies dans les 161 centres d'hébergement mis en place.

Les crues des cours d'eau inquiètent les autorités

Ce qui inquiète aussi les autorités, ce sont les nombreux cours d'eau de l'île, dont les crues pourraient être importantes. D'après Réunion La 1ʳᵉ, des inondations ont déjà été recensées, notamment à la Plaine-des-palmistes. Les autorités demandent aux résidents de zones inondables de bien rester à l'abri, à l'étage de leurs habitations. L'île n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans, et le passage du cyclone Bejisa début 2014.

La Réunion : les niveaux des alertes cycloniques
La Réunion : les niveaux des alertes cycloniques © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined