Déclaration de politique générale : Gabriel Attal écarte l’idée d’un vote de confiance le 30 janvier

INFO LE PARISIEN. Après réflexion, et compte tenu du contexte de majorité relative à l’Assemblée, le chef du gouvernement ne demandera pas le vote des parlementaires après sa déclaration de politique générale. Il doit l’annoncer ce mardi aux députés de sa majorité.

Gabriel Attal, le Premier ministre ne demandera pas le vote des parlementaires après son discours de politique générale. AFP/Ludovic Marin
Gabriel Attal, le Premier ministre ne demandera pas le vote des parlementaires après son discours de politique générale. AFP/Ludovic Marin

    Après plusieurs jours d’hésitation, Gabriel Attal a finalement tranché. Selon nos informations, le Premier ministre a plutôt écarté l’idée du vote de confiance à l’issue de sa déclaration de politique générale qu’il doit prononcer d’ici la fin du mois. Non pas la semaine prochaine comme envisagé un moment, pour attendra la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration attendue le 25 janvier, mais le 30 janvier. Gabriel Attal l’a annoncé ce mardi pendant les questions d’actualité à l’Assemblée. Il en avait fait part, plus tôt, à plusieurs cadres de l’exécutif lors d’un petit-déjeuner de la majorité à Matignon.

    Élisabeth Borne ne s’y était pas soumise

    Même s’il n’est pas obligatoire le vote de confiance est d’usage dans la Ve République, il sert à appuyer et conforter l’action du Premier ministre nouvellement désigné. À ceci près que depuis juin 2022 et la situation de majorité relative dans l’hémicycle, l’exercice est à haut risque pour le locataire de Matignon. Élisabeth Borne avait d’ailleurs préféré ne pas s’y soumettre quand elle avait été nommée. Déclenchant déjà à l’époque les vives critiques de l’opposition.

    Plusieurs raisons ont poussé le nouveau Premier ministre à faire ce choix. La majorité relative, donc, mais aussi les propos du patron LR Éric Ciotti qui hier soir sur LCI a dit que ses députés ne voteraient pas en faveur de la confiance. Puis la France insoumise qui a déjà dit qu’elle déposerait une motion de censure, « et donc il y aura forcément un vote », a déclaré le Premier ministre, selon un participant à la réunion de ce matin.

    Gabriel Attal devrait s’en expliquer en fin de matinée devant les députés de la majorité en réunion de groupe, sa première comme chef du gouvernement.