Accueil Hauts-de-France

Inondations dans le Pas-de-Calais : il « y a peut-être des territoires où on ne pourra plus habiter »

Interrogé lors des Questions au gouvernement ce mardi, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a réaffirmé que les inondations dans le Pas-de-Calais pourraient conduire à déclarer inhabitables des territoires. Il a annoncé qu’il se rendrait dans la zone sinistrée dans les prochains jours
Temps de lecture: 2 min

La question n’était pas « taboue » pour lui, le 4 janvier, lorsqu’il s’était déplacé dans le Pas-de-Calais, au chevet des populations touchées par un nouvel épisode d’inondations. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réaffirmé sa conviction que des zones de notre région pourraient être déclarées inhabitables pour faire face aux calamités.

Le ministre, confirmé dans le nouveau gouvernement Attal, s’exprimait lors des Questions au gouvernement ce mardi après-midi. Il répondait à l’interpellation du député du Boulonnais Jean-Pierre Pont (Renaissance). Interrogé sur la situation des sinistrés, Christophe Béchu a appelé à « regarder en face ce qui s’est passé pour modifier le plan de prévention des risques et des inondations et pour constater qu’il y a peut-être des territoires où à terme on ne pourra plus habiter ».

C’est, selon lui, « le sens du plan de résilience », dont la mission a été lancée par le Premier ministre Gabriel Attal, à l’occasion de son premier déplacement comme chef du gouvernement il y a une semaine. Ce plan doit aussi permettre de mieux coordonner l’action des pouvoirs locaux, a ajouté le ministre angevin qui s’interroge sur la pertinence de créer des « établissements territoriaux de bassin ».

Nouvelles règles de curage

Christophe Béchu, en précisant l’état des travaux menés actuellement, a dévoilé que le plan « d’urgence et de court terme » devrait conduire à un changement des règles de curage dans le pays.

Le ministre de la Transition écologique a promis de se rendre à nouveau dans le Pas-de-Calais « dans les prochains jours ».

Dimanche 7 janvier, sans attendre la nomination de son nouveau Premier ministre, le chef de l’État avait demandé à Élisabeth Borne et son ministre de la Transition écologique d’accélérer les réponses en faveur des sinistrés, après les nouvelles inondations qui ont touché le Pas-de-Calais.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles