Que reste-t-il de l’être Lacan plus de quarante ans après sa mort ? Qui est ce psychiatre et psychanalyste français toujours si présent dans la mémoire collective et au croisement des sciences humaines ? Portrait d’un homme engageant et engagé.
- Marc Darmon Psychanalyste, psychiatre, ex président de l'Association lacanienne internationale
- Erik Porge Psychanalyste, psychiatre, membre de l’instance lacanienne
- Catherine Millot Psychanalyste et écrivain
- Gérard Haddad Psychiatre, psychanalyste et écrivain
- Paul-Laurent Assoun Psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris 7, membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société, philosophe
Lors de la conférence de Louvain en 1972, Jacques Lacan s’adresse à un auditoire de fidèles, et les interpelle : Vous avez bien raison de croire que vous allez mourir…
Ça vous soutient ! Si vous n'y croyiez pas, vous ne supporteriez pas la vie que vous avez !
C’est une voix, celle de Jacques Lacan qui nous interpelle, des mots prononcés sans crainte et un silence qui raconte parfois autant que les mots. C’est une exigence qui dérange et qui réveille.
Lacan est bien là, il réveille la psychanalyse et l’homme se réveille avec la psychanalyse.
Mais comment devient-on Jacques Lacan ?
Psychiatre, praticien doté d’une culture encyclopédique, théoricien, ami de Picasso, de Lévi-Strauss ou de Sartre, héritier de Sigmund Freud, Lacan nait avec le XXe siècle dans une famille catholique de la moyenne bourgeoisie.
Ce clinicien de la folie féminine et de la paranoïa s'inspire de la philosophie allemande pour bâtir de nouveaux concepts qu’il délivrera peu à peu à travers son enseignement presque exclusivement oral.
Dans ses séminaires où se retrouvaient des étudiants, des cliniciens et des intellectuels de tous genres, on y questionnait les écrits techniques de Freud, ses idées structuralistes et les innovations dans la technique de la cure psychanalytique.
En marquant profondément le paysage intellectuel français et international, Jacques Lacan reste l’homme pour qui le langage préexiste à l'apparition du sujet et l'engendre. Selon lui, Le milieu proprement humain n'est pas biologique, n'est pas social, il est linguistique. L'inconscient est structuré comme un langage dira-t-il.
Sans relâche, Lacan poursuit ses recherches en enseignant quasiment jusqu'à sa mort, successivement à l'hôpital Sainte Anne, à l'École Normale Supérieure, puis à la Sorbonne.
Un homme éclairant et contesté qui se construira en réinventant la psychanalyse.
Remerciements
Merci à Éliane Hémon et Marie-Laure Ciboulet.
Archives Ina
- La mort est du domaine de la foi, extrait de la Conférence de Louvain (12/10/1972) dans Les nouveaux chemins de la connaissance (2009)
- Philippe Sollers dans À voix nue (2017)
- Jacques Lacan testant son micro à la Conférence de Louvain (12/10/1972) dans Les nouveaux chemins de la connaissance (2009)
- Jean-Guy Godin au micro de Cécile Hamsy dans Profils Perdus (28/02/1991)
- Laure Adler, dans les Nuits Magnétiques (France Culture), propose un extrait d'émission où Nadine Nimier s'entretient avec Jacques Lacan au sujet de son absence au 28e congrès de psychanalyse (1973)
- Le transfert c'est l'amour, Jacques Lacan, extrait de la conférence de Louvain dans Profils Perdus (28/02/1991)
- L'inconscient est structuré comme un langage, Jacques Lacan dans Sciences et techniques (ORTF, 02/12/1966)
- Jacques Derrida dans L'envers de la lettre (30/08/1980)
- Jacques Lacan se présente dans l'Atelier de Création Radiophonique -ACR- (France Culture, 07/06/1970)
Bibliographie sélective
- La vie avec Lacan, Catherine Millot (Gallimard, collection L'Infini, 11/02/2016)
- Amour, désir, jouissance : Le moment de la sublimation, Erik Porge (Érès poche, 04/06/2020)
- Ornicar ? Lacan Redivivus, Jacques-Alain Miller et Christiane Alberti (Navarin éditeur, 07/09/2021). Ce numéro spécial compile des manuscrits inédits et des lettres de Jacques Lacan (1901-1981) ainsi que des témoignages de ses proches, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort du psychiatre et psychanalyste
- Le péché originel de la psychanalyse. Lacan et la question juive, Gérard Haddad (Seuil, 2007)
- Le jour où Lacan m'a adopté. Récit, Gérard Haddad (Grasset, 03.04.2002)
- Lacan, Paul-Laurent Assoun (Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? n° 3660, 19/04/2023)
- Leçons psychanalytiques sur Le Transfert, Paul-Laurent Assoun (Economica Anthropos, 21/03/2011, 3e édition)
- Essais sur la topologie lacanienne, Marc Darmon (Association lacanienne internationale, 2004)
Actualité
Lacan l'exposition. Quand l'Art rencontre la psychanalyse, au Centre Pompidou Metz (31/12/2023 - 27/05/2024). Commissariat : Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, historiens de l'art, associés à Gérard Wajcman et Paz Corona, psychanalystes. Catalogue de l'exposition : Édition publiée sous la direction de Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, commissaires de l'exposition (Gallimard - Centre Pompidou Metz, Collection Livres d'art, 04/01/2024)
Générique
Un documentaire de Johanna Bedeau, réalisé par Angélique Tibau. Mixage, Antoine Viossat. Archives Ina, Ingrid Anne Lecointe. Documentation, Anne-Lise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Coordination Christine Bernard et Anaïs Kien. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.
À écouter
L'équipe
- Production déléguée
- Réalisation
- Coordination
- Coordination
- Attaché(e) de production