Accéder au contenu principal

Une quarantaine de migrants tunisiens portés disparus en mer

Une quarantaine de migrants tunisiens qui tentaient de rallier clandestinement l'Italie par la mer sont portés disparus depuis cinq jours, a annoncé mardi la Grade nationale tunisienne, affirmant avoir lancé des recherches.

Des gardes-côtes tunisiens interceptent des migrants en mer lors de leur tentative de traversée vers l'Italie, au large de la côte de Sfax, en Tunisie, le 27 avril 2023.
Des gardes-côtes tunisiens interceptent des migrants en mer lors de leur tentative de traversée vers l'Italie, au large de la côte de Sfax, en Tunisie, le 27 avril 2023. © Jihed Abidellaoui, Reuters
Publicité

Ils sont partis dans la nuit du 10 au 11 janvier. La Garde nationale tunisienne a lancé des recherches pour retrouver une quarantaine de migrants tunisiens qui tentaient de rallier clandestinement l'Italie par la mer, a-t-elle annoncé, mardi 16 janvier.

Les Tunisiens qui ont pris part à cette "opération d'émigration irrégulière" étaient partis de la ville de Sfax (centre-est) à bord d'une embarcation qui devait les transporter jusqu'aux côtes italiennes, a indiqué la Garde nationale dans un communiqué.

La Garde nationale a précisé avoir mobilisé d'importants moyens pour tenter de retrouver les personnes disparues après avoir été alertée par des proches ayant perdu tout contact avec elles.

La Tunisie est, avec la Libye, le principal point de départ pour des milliers de migrants qui cherchent à se rendre en Europe.

À lire aussi"Je vais réessayer la traversée" : en Tunisie, les départs de migrants se multiplient

Hausse des départs

Sur les onze premiers mois de l'année 2023, le nombre de candidats à l'émigration clandestine interceptés par les autorités tunisiennes s'était établi à 69 963 personnes, soit plus du double pour la même période l'année précédente, selon des statistiques transmises à l'AFP par le porte-parole de la Garde nationale.

Sur ce total, 77,5 % (54 224) étaient des étrangers, en majorité des ressortissants d'Afrique subsaharienne, et le reste des Tunisiens (15 739), contre 59 % d'étrangers en 2022 (18 363) et 12 961 Tunisiens.

Les départs de personnes issues de la migration ont connu une accélération en Tunisie après un discours, fin février, du président Kaïs Saïed, dénonçant l'arrivée "de hordes de migrants clandestins" qu'il avait présentés comme une menace démographique pour son pays.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 2 270 personnes sont mortes en 2023 en Méditerranée centrale en tentant de rallier clandestinement l'Europe, soit 60 % de plus que l'année précédente.

À lire aussiMigrants dans la Manche : une baisse des traversées en trompe-l'œil ?

 

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.