Passer au contenu

Agriculture : la FNSEA annonce des actions "aussi longtemps que nécessaire", dans "chaque département"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, qui manifestent dans de nombreuses régions, notamment en Occitanie, le Premier ministre Gabriel Attal reçoit ce lundi soir les représentants de la FNSEA. Le premier syndicat agricole annonce la poursuite de ses actions, dans tous les départements.

Les agriculteurs mobilisés ce lundi matin, dans le centre-ville de Toulouse. Les agriculteurs mobilisés ce lundi matin, dans le centre-ville de Toulouse.
Les agriculteurs mobilisés ce lundi matin, dans le centre-ville de Toulouse. © AFP - Arnaud Chochon / Hans Lucas

La FNSEA veut amplifier les actions destinées à faire entendre la colère des agriculteurs. Le premier syndicat du secteur sera reçu par le premier ministre Gabriel Attal ce lundi soir à Matignon. Mais la FNSEA a déjà annoncé la multiplication de ses actions "toute la semaine et aussi longtemps que nécessaire", dans chaque département. Le syndicat dit attendre des "actes concrets" après le report de "quelques semaines" du projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs, qui doit être étoffé.

Des actions "toute la semaine" et dans chaque département

Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé sur France Inter le lancement dans toute la France d'actions, et appelle le gouvernement à entendre leur "ras-le-bol" et leur "colère".
"Je peux vous dire que dès aujourd'hui et toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire, un certain nombre d'actions vont être menées", a-t-il déclaré, alors que plusieurs blocages ont déjà lieu en Occitanie. Ces actions concerneront "chaque département", a-t-il dit, confirmant que le "peut-être" était levé concernant l'appel de la FNSEA à manifester.
Si le gouvernement n'est "pas au rendez-vous" face à la colère des agriculteurs, "on peut être à l'aube d'un gros mouvement agricole", a déclaré séparément lundi matin Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, alliés de la FNSEA.

Un incendie sur le barrage de l'A64

Depuis jeudi soir, plusieurs dizaines d'exploitants bloquent l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, à hauteur de Carbonne, en Haute-Garonne. Ce lundi matin, les actions se poursuivent sur ce barrage. Dans la nuit, le mur de paille qui avait été érigé sur un des ponts du blocage a été incendié, provoquant des flammes impressionnantes.

De nombreuses raisons à la colère agricole

Des manifestations provoquées par des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes. La hausse progressive de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR) amplifie le ras-le-bol. La profession est aussi échaudée par les reports successifs du projet de loi agriculture, promis il y a plus d'un an par Emmanuel Macron et finalement moins ambitieux que la "loi d'orientation agricole" initialement annoncée.

Dimanche, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé un nouveau délai. Le texte, qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, ne le sera que dans "quelques semaines" avec pour objectif d'être débattu au Parlement "au premier semestre 2024".

"On n'est plus à une semaine près, mais il faudra des choses très concrètes", a affirmé à l'AFP le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert. Il réclame notamment "d'arrêter la sur-transposition"  des normes européennes et "d'appliquer à 100%" la loi Egalim de 2021, qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs.

Un projet de loi pour faciliter la relève

Le projet de loi que doit présenter le gouvernement entend favoriser le renouvellement des générations en agriculture, une nécessité à l'heure où la population des près de 500.000 chefs d'exploitation vieillit.

Il sera complété pour permettre une "simplification" du mille-feuille de réglementations imposées à la profession, a promis dimanche Marc Fesneau. "Une simplification drastique des normes" est nécessaire, a abondé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur TF1.

"Nous avons commencé à apporter des réponses", a précisé le ministère de l'Agriculture, se félicitant du budget "historique" - 4 milliards d'euros pour les trois prochaines années dont 1,3 milliard en 2024, dévolu à l'agriculture. "Mais nous allons encore accélérer".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined