Manifestation des agriculteurs : une première journée de blocages intense à Perpignan

Une grande manifestation d'agriculteurs a eu lieu à Perpignan, ce lundi 22 janvier 2024, entraînant d'importantes perturbations sur les routes des Pyrénées-Orientales.

Les agriculteurs ont déversé du foin et des déchets devant la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Les agriculteurs ont déversé du foin et des déchets devant la préfecture des Pyrénées-Orientales. (©Emilien Vicens/Actu Perpignan)
Voir mon actu

Ce lundi 22 janvier 2024, les agriculteurs de Perpignan et des Pyrénées-Orientales ont organisé une grande manifestation. Après avoir bloqué le péage sud, ces derniers ont envahi l’autoroute A9, où la circulation a été interrompue. Revivez les perturbations sur Actu Perpignan.

Ce qu'il faut savoirMis à jour le 23 janv. 2024

À Perpignan, 200 agriculteurs ont bloqué l'autoroute A9, ce lundi 22 janvier, jusqu'à 14h, avant de se rendre sur l'avenue d'Espagne et devant la préfecture des PO.

Les manifestants ont ensuite pris la direction de la Direction Départementale des Territoires et de la mer, au nord de la ville, avant de revenir devant le péage sud de l'A9 ce soir.

De nombreuses difficultés de circulation ont été recensées tout au long de la journée. Le mouvement a pris fin dans la soirée.

8h : Une nouvelle journée de mobilisation vendredi ?

La première journée de mobilisation a pris fin dans les Pyrénées-Orientales. Les agriculteurs catalans souhaitent de remettre le couvert cette semaine. La date du vendredi 26 janvier est pour l’instant envisagée.

18h05 : où seront les agriculteurs ce lundi soir ?

La manifestation des agriculteurs des Pyrénées-Orientales devrait se poursuivre ce lundi soir.

Après s’être rendus devant la Direction Départementale des Territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales (DDTM), les manifestants se sont dirigés vers la zone de l’aéroport puis sur la pénétrante, où une opération escargot est en cours.

Ils pourraient à nouveau bloquer le péage sud de l’autoroute A9, ou finir par le péage nord.

17h15 : un prochain blocage attendu dans la semaine

Alors que les agriculteurs seront reçu par le Premier ministre Gabriel Attal, ce lundi soir, les paysans des Pyrénées-Orientales envisagent une prochaine journée de blocages, dans la semaine.

La Confédération Paysanne des PO a listé ses revendications et demande :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Un plan Marshall sur l’eau
  • L’exonération du Gazole non routier (GNR)
  • La fin de la TVA sur les produits agricoles bio
  • La Mutualité sociale agricole (MSA) zéro sur 2024.
  • Un simplification administrative.

Les paysans catalans souhaitent également rencontrer une délégation ministérielle, le Département et la Région.

17h30 : le cortège au nord de Perpignan

Après leur passage devant la préfecture des Pyrénées-Orientales, les agriculteurs ont pris la direction du nord de la ville, direction la Pénétrante.

16h50 : les agriculteurs devant la préfecture

Comme attendu, le cortège a traversé le centre-ville pour se diriger vers la préfecture des Pyrénées-Orientales, quai Sadi Carnot. Le secteur est à éviter. 

16h20 : direction le centre-ville pour les agriculteurs

Après plus d’une heure de blocage, les manifestants ont libéré le rond-point des Arcades, même si quelques bouchons persistent.

Les agriculteurs se dirigent désormais vers le centre-ville de Perpignan.

15h50 : le point sur les blocages

Voici le point sur les différentes actions des agriculteurs en milieu d’après-midi :

  • La circulation a repris dans les deux sens sur l’autoroute A9
  • Le péage de Perpignan-Sud est inaccessible pour encore une heure, « le temps que les entrées soient déblayées des gravats », précise la préfecture
  • Les agriculteurs bloquent désormais le rond-point des Arcades (Auchan)
  • D’importants bouchons sont en cours sur la RD 900 (depuis le péage sud, depuis Pollestres), la RD 914 (depuis Technosud) et l’Avenue d’Espagne
  • Des déviations sont mises en place en amont, au niveau du Rond-Point du Serrat d’en Vaquer, de Pollestres, et du rond-point d’Argelès-sur-Mer (méga Castillet)

15h30 : le cortège bloque l’Avenue d’Espagne

Les bouchons s’accentuent à Perpignan. Après avoir remonté la D900 depuis le péage Sud, le cortège de tracteurs et d’agriculteurs bloque l’Avenue d’Espagne. Des pneus ont été incendiés au rond-point des Arcades (Auchan), un axe majeur de la ville.

Le trafic est extrêmement difficile dans le secteur et sur les routes voisines. 

14h48 : la RD 900 saturée entre le péage et rond-point d’Auchan

Le cortège de tracteurs se dirige actuellement vers le grand rond-point des Arcades, près d’Auchan. La route départementale 900 depuis le péage Sud est saturée.

De nouvelles perturbations sont en cours, ce lundi après-midi à Perpignan.
De nouvelles perturbations sont en cours, ce lundi après-midi à Perpignan. (©Capture/Google Maps)

14h20 : les agriculteurs vers le centre-ville

La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que le cortège va se rendre vers le centre-ville de Perpignan, ce lundi après-midi. « Des perturbations sont à prévoir. Évitez le secteur », alertent les services de l’État.

14h10 : l’autoroute A9 libérée

Après plus de deux heures de blocage, les agriculteurs ont libéré les voies de l’autoroute A9, où la circulation a pu progressivement reprendre dans les deux sens. Vinci annonce la réouverture des sorties 41 (Perpignan Nord) et 43 (Le Boulou).

Cependant, la sortie 42 (Perpignan Sud) est toujours occupée par les manifestants, qui bloquent toujours le péage.

13h : les manifestants bloquent les deux sens de l’A9

Après avoir envahi l’autoroute A9 dans le sens France-Espagne, les agriculteurs ont pénétré de l’autre côté des voies, toujours à hauteur de Perpignan Sud.

Pour rappel, plus aucun véhicule ne circule entre Perpignan Nord et Le Boulou, la circulation est totalement interrompue dans les deux sens.

De nombreux camions et automobilistes sont bloqués sur l'autoroute A9, entrent les deux sorties de Perpignan. La circulation est à l'arrêt.
De nombreux camions et automobilistes sont bloqués sur l’autoroute A9, entre les deux sorties de Perpignan. La circulation est à l’arrêt. (©Capture/Google Maps)

12h21 : sorties obligatoires à Perpignan Nord et au Boulou

Vinci Autoroutes communique et annonce que les automobilistes qui arrivent de Narbonne ont l’obligation de sortir à la sortie n°41 Perpignan-Nord. 

Par mesure de sécurité, ceux qui arrivent de l’Espagne doivent sortir à la sortie n°43, au Boulou. Le trafic est toujours interrompu sur l’A9 à Perpignan.

12h12 : les agriculteurs couchés sur l’A9

Les agriculteurs sont entrés sur les voies de l’autoroute A9, dans le sens France-Espagne, à hauteur de Perpignan-Sud. Ils sont couchés sur les voies. La circulation est toujours à l’arrêt après un bouchon important qui commence à se former en amont.

11h50 : l’autoroute A9 à l’arrêt ! 

Les agriculteurs sont entrés sur les voies de l’autoroute A9, entraînant de vives tensions avec les forces de l’ordre. La circulation est totalement interrompue dans le sens France-Espagne.

11h45 : les agriculteurs sont entrés sur l’A9 ! 

Les agriculteurs ont décidé de remonter sur l’autoroute A9. Les manifestants sont désormais au bord des voies, avec des fumigènes et des cloches. Les gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité des manifestants, mais la situation est tendue.

La colère s'intensifie chez les agriculteurs des Pyrénées-Orientales.
La colère s’intensifie chez les agriculteurs des Pyrénées-Orientales. (©Thibaut Calatayud/Actu Perpignan)

11h35 : la colère s’intensifie

Alors que le péage sud de Perpignan est totalement bloqué depuis deux heures, la colère des agriculteurs catalans s’intensifie. Ces derniers pourraient entrer sur l’A9 !

11h25 : les agriculteurs déversent leurs bennes

Le péage sud de l’autoroute A9 est pris d’assaut. Les agriculteurs déversent leurs bennes devant les barrières.

Les agriculteurs déversent leurs bennes devant le péage de l'autoroute A9.
Les agriculteurs déversent leurs bennes devant le péage de l’autoroute A9. (©Thibaut Calatayud/Actu Perpignan)

11h15 : des bouchons de plus en plus importants

Alors que la manifestation a débuté depuis à peine une heure, les difficultés de circulation se font sentir. Le rond-point et les bretelles d’accès au péage sud sont saturés, mais aussi la zone Saint-Charles, l’Avenue Panchot, et en remontant sur la D900.

Les bouchons s'accumulent dans la zone du péage sud et en remontant sur la zone de Saint-Charles et la D900.
Les bouchons s’accumulent dans la zone du péage sud et en remontant sur la zone de Saint-Charles et la D900. (©Capture/Google Maps)

11h : Les agriculteurs prêts à manifester plusieurs jours

Les 200 agriculteurs réunis ce lundi matin à Perpignan assurent qu’ils sont prêts à manifester plusieurs jours. L’un d’entre eux demande même la venue du président de la République Emmanuel Macron dans les Pyrénées-Orientales.

10h45 : « Si personne se bouge, on est morts »

Devant le péage, les agriculteurs se concertent pour décider de leurs futures actions. « On est là pour se battre, pour se faire entendre. Cette année sera décisive dans notre département. Si personne se bouge, on est morts », lance Jean, agriculteur-viticulteur à Bages.

10h30 : le péage de l’A9 est totalement bloqué !

Les agriculteurs et les tracteurs sont maintenant positionnés devant le péage sud de l’A9. Les deux sens de circulation, et par conséquent la sortie autoroute sont totalement bloqués.

30 tracteurs sont mobilisés au péage sud de l'autoroute A9.
30 tracteurs sont mobilisés au péage sud de l’autoroute A9. (©Thibaut Calatayud/Actu Perpignan)

10h20 : entre 20 et 30 tracteurs rassemblés

Près d’une trentaine de tracteurs sont désormais rassemblés avant le péage sud de l’autoroute A9.

10h10 : les tracteurs arrivent au péage sud

Les différents cortèges arrivent tour à tour au péage sud de l’autoroute A9. Pour l’heure, on ignore ce que les agriculteurs ont prévu, mais une action coup-de-poing n’est pas à exclure. Il est déjà conseillé d’éviter le secteur.

9h50 : les agriculteurs se dirigent vers l’autoroute A9

Les agriculteurs ont pris la route. Plusieurs cortèges sont recensés. À Perpignan, la circulation en perturbée au rond-point des Arcades, près d’Auchan. Au Nord de la ville, les tracteurs ont pris les voies sur berge pour se diriger vers la D900 puis vers la sortie de l’A9.

Enfin, un troisième cortège est parti de Thuir et remonte actuellement la RD 612a.

Les agriculteurs en colère mobilisés à Perpignan

Pour rappel, cette mobilisation a lieu dans un contexte de « ras-le-bol général » des professionnels du monde agricole. Depuis le 18 janvier, des centaines d’agriculteurs manifestent leur colère du côté de la région toulousaine, avec des blocages sur l’A64 notamment.

À lire aussi

En Pays catalan, les tracteurs seront également de sortie ce lundi. Dès 9h, les manifestants se réuniront du côté du parc des expositions de Perpignan, du stade de Thuir et sur l’aire de covoiturage située en face de la gendarmerie de Pollestres.

Leur idée ? Converger vers le péage sud de l’autoroute A9. Leur arrivée est prévue sur les coups de 10h. Pour l’heure, on ne sait pas encore si un blocage de l’autoroute A9 est prévu. Néanmoins, on peut s’attendre à de très fortes perturbations entre les différents points de ralliement et le péage sud.

Plus d’infos à suivre sur Actu Perpignan…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus