Agriculteurs : une voiture fonce sur un barrage à Pamiers en Ariège faisant au moins un mort
Une personne est morte et deux sont blessées sur le barrage des agriculteurs à Pamiers en Ariège après qu'une voiture a voulu forcer le blocus.
Un dramatique accident a eu lieu, ce mardi 23 janvier à Pamiers (Ariège) vers 5h45, au niveau d'un barrage d'agriculteurs, sur la RN20 dans le Toulouse-Foix à hauteur du pont de la RD119.
Selon les informations de Romain Deloustal, président des Jeunes agriculteurs (JA) d'Occitanie à La Dépêche du Midi, "une voiture bélier a forcé le barrage. Le bilan est dramatique avec au moins un décès et deux blessés graves, adhérents FDSEA et JA". Les victimes seraient originaires du village de Saint-Félix-de-Tournegat en Ariège.
A lire aussi : REPLAY. Colère des agriculteurs : la fille de l'agricultrice tuée en Ariège a succombé à ses blessures, annonce le parquet
Une information confirmée quelques minutes plus tard sur RMC par Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, qui précise : "Une femme est morte, son mari et sa fille ont été blessés ce matin, sur le point de blocage de Pamiers, dans l'Ariège (...) Ce genre de drame est difficile à vivre", ajoute-t-il.
Les chauffards ont voulu prendre la fuite
Selon nos informations, une voiture voulant forcer le barrage, installé depuis lundi en milieu d'après-midi par les agriculteurs, a fauché ces trois personnes en percutant des bottes de paille avant d'aller s'encastrer sous une remorque agricole. À bord de la voiture folle se trouvaient un conducteur et deux passagers qui ont tenté de prendre la fuite après l'accident. Ils auraient été rattrapés par les agriculteurs avant d'être interpellés par la police puis placés en garde à vue.
Barrage levé
35 sapeurs-pompiers de l’Ariège se sont immédiatement rendus sur place, rejoints par le service d'aide médiale d'urgence de l’Ariège, qui a engagé une structure mobile d'urgence et de réanimation, indique la préfecture de l'Ariège. 13 policiers et 20 gendarmes sont mobilisés et un centre opérationnel départemental est activé en préfecture de l’Ariège, une cellule de soutien psychologique est mise en place sur le terrain par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le Croix-Rouge et le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège (CHIVA). Le préfet s’est rendu sur les lieux de l’accident avec le sous-préfet de Pamiers.
Le barrage a été levé par les agriculteurs. "Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Ariège lèvent le blocage de la N20. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Ariège témoignent tout leur soutien aux proches et à la famille des victimes", écrivent les agriculteurs ariégeois dans un communiqué.










J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?