Agriculteurs : une voiture fonce sur un barrage à Pamiers en Ariège faisant au moins un mort

Publié le , mis à jour

l'essentiel Une personne est morte et deux sont blessées sur le barrage des agriculteurs à Pamiers en Ariège après qu'une voiture a voulu forcer le blocus.

Un dramatique accident a eu lieu, ce mardi 23 janvier à Pamiers (Ariège) vers 5h45, au niveau d'un barrage d'agriculteurs, sur la RN20 dans le Toulouse-Foix à hauteur du pont de la RD119.

Selon les informations de Romain Deloustal, président des Jeunes agriculteurs (JA) d'Occitanie à La Dépêche du Midi, "une voiture bélier a forcé le barrage. Le bilan est dramatique avec au moins un décès et deux blessés graves, adhérents FDSEA et JA". Les victimes seraient originaires du village de Saint-Félix-de-Tournegat en Ariège.

A lire aussi : REPLAY. Colère des agriculteurs : la fille de l'agricultrice tuée en Ariège a succombé à ses blessures, annonce le parquet

Une information confirmée quelques minutes plus tard sur RMC par Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, qui précise : "Une femme est morte, son mari et sa fille ont été blessés ce matin, sur le point de blocage de Pamiers, dans l'Ariège (...) Ce genre de drame est difficile à vivre", ajoute-t-il.

Les chauffards ont voulu prendre la fuite

Selon nos informations, une voiture voulant forcer le barrage, installé depuis lundi en milieu d'après-midi par les agriculteurs, a fauché ces trois personnes en percutant des bottes de paille avant d'aller s'encastrer sous une remorque agricole. À bord de la voiture folle se trouvaient un conducteur et deux passagers qui ont tenté de prendre la fuite après l'accident. Ils auraient été rattrapés par les agriculteurs avant d'être interpellés par la police puis placés en garde à vue.

Barrage levé

35 sapeurs-pompiers de l’Ariège se sont immédiatement rendus sur place, rejoints par le service d'aide médiale d'urgence de l’Ariège, qui a engagé une structure mobile d'urgence et de réanimation, indique la préfecture de l'Ariège. 13 policiers et 20 gendarmes sont mobilisés et un centre opérationnel départemental est activé en préfecture de l’Ariège, une cellule de soutien psychologique est mise en place sur le terrain par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le Croix-Rouge et le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège (CHIVA). Le préfet s’est rendu sur les lieux de l’accident avec le sous-préfet de Pamiers.

Le barrage a été levé par les agriculteurs. "Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Ariège lèvent le blocage de la N20. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Ariège témoignent tout leur soutien aux proches et à la famille des victimes", écrivent les agriculteurs ariégeois dans un communiqué.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (79)
serrab Il y a 1 mois Le 12/03/2024 à 09:32

cela devait arriver si cette femme avait ete chez elle elle serait encore vivante Le barrage a été levé par les agriculteurs. il ne fallait pas le monter car lorsqu on les voit pavaner au volant de leurs mastodontes on n as pas envie de les plaindre si le gnr est trop cher qu ils travaillent avec une paire de boeuf comme le faisait nos parents ces gros agriculteurs industriels ont etouffes les petits agriculteurs

nomonde Il y a 3 mois Le 23/01/2024 à 16:08

la déception, la colère se comprennent mais, l'irresponsabilité, le manque de respect et la vulgarité NON, les manif ne sont pas des "évacuations" de frustration, comprenons car cela se répercute sur
NOUS, il ne faut pas non plus que l'agriculture devienne une "" usine...""comme d'autre, c'est notre nourriture donc que le bio se démocratise, et que nous ingurgitions du sain.. Mesdames Messieurs agriculteur vous avez nos vies entre vos mains§§§!!!

maguito Il y a 3 mois Le 23/01/2024 à 15:34

Pour répondre à DOMINO D, je pense que MACRON se fout royalement des paysans. Monsieur préfère fréquenter l'oligarchie européenne ou des grandes nations du monde.