VIDEO Guerre en Ukraine: "Vos informations peuvent être plus précieuses que vous ne le pensez", quand la CIA recrute des Russes sur internet

  • La CIA invite les Russes à parler "pour la patrie".
    La CIA invite les Russes à parler "pour la patrie". Capture d'écran
Publié le , mis à jour

La CIA a publié sur les réseaux sociaux une vidéo invitant les citoyens russes à la contacter.

"La CIA veut connaître la vérité sur la Russie, et nous recherchons des personnes fiables qui connaissent et peuvent nous dire cette vérité", explique la Central Intelligence Agency américaine dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), Youtube et Telegram.

Почему я связался с ЦРУ: Ради Родиныhttps://t.co/mhQbzet5X2 pic.twitter.com/sBNWgc93PM

— CIA (@CIA) January 22, 2024

"Vos informations peuvent être plus précieuses que vous ne le pensez", indique l'agence de renseignement dans une vidéo intitulée "Pourquoi j'ai contacté la CIA : pour le bien de la patrie", dans laquelle les renseignements américains appellent une fois de plus les Russes à coopérer avec eux.

"L'élite a vendu le pays pour des palais et des yachts"

La vidéo présente le monologue d'un employé fictif du GRU (la direction principale de l'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie), qui a servi dans les forces aéroportées.

"Au GRU, j'ai trouvé une nouvelle façon de servir mon pays. Du moins c'est ce que je pensais. Cependant, je me suis vite rendu compte que le véritable ennemi de la Russie était en elle-même. L'élite a vendu le pays pour des palais et des yachts, tandis que nos soldats mâchent des pommes de terre pourries et tirent avec des armes dépassées. Notre peuple est obligé de payer des pots-de-vin juste pour trouver du travail. Et l'élite avec des montres fabuleusement chères prend du bon temps pendant que la corruption et le népotisme rongent mon pays de l'intérieur", déplore le personnage de cette vidéo en énumérant les problèmes de la Russie.

"Un esprit de patriote s’est réveillé en moi"

J'ai "vu la lumière" et "un esprit de patriote s’est réveillé en moi", raconte-t-il. Puis, il explique avoir contacté la CIA par désir "que le peuple russe prospère et atteigne son potentiel", et que son fils "vive en Russie", "ce dont nous rêvons" tous.

"Êtes-vous un officier militaire ? Travaillez-vous dans le domaine du renseignement, de la diplomatie, de la science, de la haute technologie, ou traitez-vous avec des gens qui le font ? Avez-vous des informations sur l’économie ou les hauts dirigeants de la Fédération de Russie ? Contactez-nous", lance la CIA sur Youtube.

"Peut-être que les gens autour de vous ne veulent pas entendre la vérité. Nous le voulons", poursuit l'agence qui invite à "regarder cette vidéo avec des instructions sur la façon d’entrer en contact en toute sécurité avec nous via notre site Tor* caché".

Chaîne Telegram

"Quelqu'un doit dire à la CIA que dans notre pays, VKontakte (ou VK, réseau social russe similaire à Facebook, NDLR) est beaucoup plus populaire que X (anciennement Twitter) interdit. L'audience de VK est beaucoup plus large", a réagi, moqueur, le porte-parole du Kremlin. Dmitri Peskov a ajouté que les services de renseignement de différents pays recourent souvent aux médias et aux réseaux sociaux pour recruter des employés.

En novembre 2022, le chef du renseignement de la CIA, David Marlow, a annoncé que l'agence avait l'intention de coopérer avec les résidents russes qui s'opposent à l'invasion de l'Ukraine. En mai 2023, la CIA a créé une chaîne Telegram spécialement destinée à recruter des agents russes.

*Réseau informatique superposé mondial et décentralisé qui permet un anonymat des connexions.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Sauron66 Il y a 3 mois Le 23/01/2024 à 13:23

Ce que ne dit pas Peskov, c'est que si VK est plus populaire, il est par contre totalement contrôlé par le FSB, qui voit passer tout ce qui circule sur les serveurs contrairement à T...m.
Voir "Pavel Durov" et VKontacte sur Wikipédia, et qui l'utilise en occident....
Le même personnage évincé de sa création par les autorités russes a créé l'autre messagerie dont je ne peux citer le nom. Elle ne contient pas de passerelle vers le FSB, car il s'agit d'un logiciel libre et open source, c'est à dire qu'on peut vérifier qu'il ne contient pas de porte dérobée, même si c'est aussi un vecteur de désinformation et de haine.