Cour criminelle de Haute-Corse : dix ans de réclusion criminelle pour un viol en réunion à Calvi

Par Antoine Giannini [email protected]

Il s'agissait de la première audience de la cour criminelle de Haute-Corse.

Il s'agissait de la première audience de la cour criminelle de Haute-Corse.

CHRISTIAN BUFFA

Bastia

Birahim Gningue, âgé de 29 ans, et Kebe Niangue, 30 ans, ont été reconnus coupables par les magistrats professionnels. Ils comparaissaient depuis deux jours devant la cour criminelle. 

La cour criminelle départementale de Haute-Corse a condamné, ce mardi 23 janvier 2024, deux hommes coupables de viol en réunion à Calvi. Birahim Gningue, âgé de 29 ans, et Kebe Niangue, 30 ans, ont été condamnés à dix ans de réclusion criminelle. 

Ils étaient représentés, respectivement par Mes Jean-Pierre Ribaut-Pasqualini et Stéphanie Lombardo ainsi que Mes Jean-Baptiste Ortal-Cipriani et Laurie Massiani-Antonetti :"les faits étaient fermement contestés par les deux accusés, a réagi Me Jean-Baptiste Ortal-Cipriani. Nous nous réservons le droit de faire appel de la décision et de plaider le dossier devant une Cour d'assises." Même ligne, pour Me Stéphanie Lombardo : "J'ai plaidé l'acquittement. La Cour a cependant retenu sa culpabilité. J'étudierai avec mon client  s'il est opportun d'interjeter appel. Le dossier serait dans ce cas jugé par une Cour d assises "

La partie civile représentée par Me Axel Maldonado a tenu à remercier "l'institution judiciaire et les forces de l'ordre pour le sérieux et la dignité avec lequel ils ont traité l'affaire."

Le procès, qui a duré deux jours, s'est tenu à huis clos à la demande de la partie civile. Pour des faits de cette nature, le huis clos est de droit lorsqu'il est demandé par la partie civile.

Les faits ont eu lieu dans la nuit du 11 au 12 juin 2022.

Les deux accusés niaient les faits reprochés. Leurs avocats avaient plaidé l'acquittement. 

Selon l'enquête, la victime aurait rencontré les deux hommes en fin de soirée dans un établissement de nuit de Calvi. Les deux hommes, originaires du Sénégal, saisonniers dans un restaurant, auraient alors invité la femme âgée d'une vingtaine d'années à se rendre dans l'appartement qu'ils occupaient. Un logement mis à disposition par leur employeur. La partie civile, de nationalité suédoise, était également saisonnière, dans un restaurant balanin. Elle dénonce un viol en réunion qui aurait eu lieu entre 5 h 30 et 6 h 30 du matin, au sein même de l'appartement. Les deux hommes étaient détenus dans ce dossier.