Passer au contenu

Oscars 2024 : le film français "Anatomie d'une chute" nommé dans cinq catégories dont celle du meilleur film

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le film français "Anatomie d'une chute" est nommé aux mythiques Oscars dans cinq catégories dont meilleur film et meilleure réalisation. La cérémonie se tient ce dimanche 10 mars à Hollywood. Le film "Oppenheimer" est en tête avec 13 nominations.

La réalisatrice Justine Triet lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2024 La réalisatrice Justine Triet lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2024
La réalisatrice Justine Triet lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2024 © AFP - Rich Polk / Golden Globes

Non retenu pour représenter la France dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars, "Anatomie d'une chute" se fait quand même une place dans la célèbre cérémonie des récompenses du cinéma. Le film français réalisé par Justine Triet, Palme d'or à Cannes en mai dernier, est nommé dans cinq catégories dont la très prestigieuse "meilleur film". Les Oscars seront décernés ce dimanche 10 mars, dans la nuit de dimanche à lundi en France, à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Le film peut également prétendre à l'Oscar du meilleur scénario original, de la meilleure réalisation ou encore du meilleur montage. L'actrice allemande Sandra Hüller, qui interprète une femme accusée d'avoir tué son mari, est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Début janvier, "Anatomy of a Fall" en anglais, a été récompensé de deux Golden Globes, l'antichambre des Oscars, dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère" et "meilleur scénario".

L'actrice allemande Sandra Hüller
L'actrice allemande Sandra Hüller © AFP - Gilbert Flores / Golden Globes

"J'ai pleuré, et cela ne m'arrive jamais", a réagi la réalisatrice française auprès de franceinfo après l'annonce des nominations. Il faut profiter, c'est peut-être le moment le plus joyeux ! Si on n'a pas de récompense, on aura déjà eu les nominations !". "Anatomie d'une chute" a déjà raflé six César à la fin du mois de février.

L'échec de "Dodin Bouffant"

Le film avait été snobé au profit de "La Passion de Dodin Bouffant" pour représenter la France dans la catégorie "meilleur film international". Un choix qui a fait polémique et qui sonne désormais comme un échec : l'œuvre de Trân Anh Hùng, avec Benoit Magimel et Juliette Binoche et prix de la mise en scène sur la Croisette, a été boudé et ne fait finalement pas partie des cinq nommés. "C'est absolument évident qu'on n'a pas envoyé le bon film aux Oscars", avait confié à l'AFP Charles Gillibert, un des membres de la commission responsable de cette décision, avant l'annonce des nominations.

Après cet "accident industriel", le producteur plaide pour une réforme de l'organe afin "d'élargir le nombre de votants".

"Oppenheimer" en tête des nominations

Déjà auréolé de cinq Golden Globes, "Oppenheimer", le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, domine les nominations pour la 96e cérémonie des Oscars avec 13 nominations. Cillian Murphy (Peaky Blinders, Inception, Dunkerque) qui incarne un Robert Oppenheimer rongé par les conséquences dévastatrices de sa création, est nommé, comme il était attendu, dans la catégorie du meilleur acteur.

L'acteur Robert Downey Jr (Iron Man, Sherlock Holmes), qui brille en bureaucrate conservateur, plus préoccupé par la destitution d'un Oppenheimer aux sympathies communistes que par les subtilités de la physique quantique, et Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada, Sans un bruit, Le retour de Mary Poppins) qui joue la femme de l'inventeur, sont tous les deux nommés dans les catégories de meilleur acteur dans un second rôle et meilleure actrice dans un second rôle.

L'autre grand triomphe de 2023 au box-office, "Barbie" de Greta Gerwig, en a recueilli huit. "Pauvres créatures", de Yorgos Lanthimos, long-métrage qui dépeint une Frankenstein au féminin dans l'ère victorienne, a été nommé 11 fois et "Killers of the Flower moon", film de Martin Scorsese sur des assassinats d'Amérindiens dans l'Oklahoma du début du XXe siècle, dans 10 catégories.

Les nominations dans chaque catégorie

  • Meilleur film

"American Fiction"
"Anatomie d'une chute"
"Barbie"
"Winter Break"
"Killers of the Flower Moon"
"Maestro"
"Oppenheimer"
"Past Lives - Nos vies d'avant"
"Pauvres créatures"
"La Zone d'intérêt"

  • Meilleur réalisateur

Jonathan Glazer, "La Zone d'intérêt"
Yorgos Lanthimos, "Pauvres créatures"
Christopher Nolan, "Oppenheimer"
Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon"
Justine Triet, "Anatomie d'une chute"

  • Meilleur acteur

Bradley Cooper, "Maestro"
Colin Domingo, "Bayard Rustin"
Paul Giamatti, "Winter Break"
Cillian Murphy, "Oppenheimer"
Jeffrey Wright, "American Fiction"

  • Meilleure actrice

Annette Bening, "Insubmersible"
Lily Gladstone, "Killers of the Flower Moon"
Sandra Hüller, "Anatomie d'une chute"
Carey Mulligan, "Maestro"
Emma Stone, "Pauvres créatures"

  • Meilleur acteur dans un second rôle

Sterling K. Brown, "American Fiction"
Robert De Niro, "Killers of the Flower Moon"
Robert Downey Jr, "Oppenheimer"
Ryan Gosling, "Barbie"
Mark Ruffalo, "Pauvres Créatures"

  • Meilleure actrice dans un second rôle

Emily Blunt, "Oppenheimer"
Danielle Brooks, "La Couleur pourpre"
America Ferrera, "Barbie"
Jodie Foster, "Insubmersible"
Da'Vine Joy Randolph, "Winter Break"

  • Meilleur film international

"Le Garçon et le héron"
"Elémentaire"
"Nimona"
"Mon ami robot"
"Spider-Man: Across the Spider-Verse"

  • Meilleur film d'animation

"Le Garçon et le héron"
"Elémentaire"
"Nimona"
"Mon ami robot"
"Spider-Man: Across the Spider-Verse"

  • Meilleur documentaire

"Bobi Wine: The People's President"
"The Eternal Memory"
"Les Filles d'Olfa"
"Tuer un tigre"
"20 jours à Marioupol"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined