1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFO RTL - Colère des agriculteurs : 82% des Français soutiennent le mouvement, selon notre sondage
2 min de lecture

INFO RTL - Colère des agriculteurs : 82% des Français soutiennent le mouvement, selon notre sondage

D'après un sondage réalisé par Harris Interactive-Toluna pour RTL, le soutien des Français aux agriculteurs est massif et plus important qu'aux débuts des "gilets jaunes". Ils soutiennent également largement les blocages routiers en cours.

Agriculteurs
Agriculteurs
Crédit : Ed JONES / AFP
micro generique
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grogne des agriculteurs s'étend et le soutien des Français est massif. Selon notre sondage Harris interactive-Toluna, 82% des Français interrogés soutiennent le mouvement de colère agricole. Un soutien encore plus important que celui dont bénéficiaient les "gilets jaunes" au tout début de leur mouvement (72%). Dans le détail, le soutien est plus important chez les sympathisants du RN (88%), du PS (85%) et d'Europe-Écologie-Les Verts  (84%). 7 sympathisants du parti présidentiel sur 10 (69%) soutiennent les agriculteurs.

L'adhésion aux revendications des agriculteurs, qui crient leur ras-le-bol des normes et de leur faible rémunération, est quasi unanime, selon la même enquête d'opinion. 92% des Français sondés disent comprendre "les revendications des agriculteurs". Dans le même temps, 70 % des sondés "approuvent" les blocages agricoles en cours sur diverses routes et autoroutes du pays

Près de neuf Français sur 10 (87%) perçoivent la situation des agriculteurs comme "mauvaise", quatre sondés sur 10 jugent même qu'elle est "très mauvaise". Par ailleurs, 66% des Français sondés estiment que la situation est "moins bonne que la moyenne des Français".

L'exécutif "pas à la hauteur" pour 83% des Français

Assez logiquement, les Français sont majoritairement opposés (70%) à une quelconque intervention policière pour déloger les agriculteurs installés sur les grands axes du pays. Lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu'une évacuation des autoroutes n'était pas à l'ordre du jour. "On n'envoie pas les CRS sur des gens qui souffrent", avait ajouté auprès de l'AFP l'entourage du ministre. Dans ce contexte, l'avis des Français qui ne soutiennent pas le mouvement est diamétralement opposé. 68% des sondés sont "favorables" à une intervention des forces de l'ordre. 
 
Reçus lundi 22 janvier par le Premier ministre Gabriel Attal, les syndicats agricoles ont dit attendre "des actes" de l'État avant de lever les blocages. Selon notre sondage, réalisé ce mardi auprès de 1.029 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus, 83% des sondés jugent que le gouvernement "n'est pas à la hauteur de l'événement". La défiance est également majoritaire chez les sympathisants de Renaissance : 44% des sondés se disant proches du parti présidentiel juge que le gouvernement "est à la hauteur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte