Accueil Actualités France

« Une trahison » : des policiers auraient prévenu les dealers d’une grosse opération anti-drogue

Une opération d’ampleur devait démanteler de nombreux points de deal à Rennes. Elle a capoté, les dealers ayant visiblement été bien informés.
Par L . P.
Temps de lecture: 1 min

Neuf mois d’enquête, de filatures et d’écoutes auraient dû aboutir à une grosse opération anti-drogue à Rennes, avec des arrestations de chefs de réseau. Il n’a rien été. Alors que 160 policiers du RAID et de la BRI étaient mobilisés, et se sont même rendus au briefing à 6 h 30 du matin sur un parking, révèle Le Monde. Ils y ont été filmés par des hommes dans une voiture, qui a pris la fuite. L’opération est immédiatement tombée à l’eau.

Note interne

Les dealers étaient visiblement très bien informés. Des voitures avaient déjà été repérées dès 5 h 30 du matin, tournant autour des points de vente de drogues. Un horaire qui correspond à celui annoncé dans une note interne de la police, avant que ne soit décidé un changement à 6 h 30. Qui a informé les trafiquants et leur a fourni la note interne ?

L’IGPN, la « police des polices », a été saisie. Selon une source policière citée par France Bleu, « l’ambiance est tendue, il y a de l’amertume, de l’incompréhension. C’est comme une trahison ». Le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a évoqué « un dysfonctionnement inadmissible ».

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles