L’arrivée de puissantes drogues synthétiques menace l’Europe
L’Europe risque de faire face à l’arrivée de nouveaux opioïdes synthétiques plus puissants ou d’autres stimulants, comme la méthamphétamine, notamment en raison de l’interdiction de la production d’opium par les talibans, en Afghanistan. Ces nouvelles drogues pourraient constituer une menace majeure pour la santé et la sécurité en Europe, a prévenu Europol, l’organisation policière européenne, dans un nouveau rapport publié mercredi.
La consommation d’opioïdes illégaux reste un grave problème dans l’Union européenne et cause environ trois quarts des plus de 6.000 cas de décès par overdose liée à des stupéfiants en 2021. Environ un million de consommateurs d’opioïdes sont exposés à un risque élevé d’overdose. En outre, la quantité d’héroïne saisie dans les pays membres de l’UE en 2021 a plus que doublé pour atteindre 9,5 tonnes, soit la quantité la plus importante enregistrée en vingt ans.
La valeur du trafic d’héroïne est estimée à au moins 5,2 milliards d’euros par an. Le trafic et la distribution de cette drogue sont parmi les principales activités de plusieurs réseaux criminels opérant dans l’UE.
L'impact de l’interdiction des talibans
Presque toute l’héroïne consommée en Europe vient d’Afghanistan, où les talibans ont instauré, en avril 2022, une interdiction de la culture du pavot et de la production d’opium. En conséquence, la production de ces stupéfiants en Afghanistan a diminué de 95% en 2023.
Bien qu’il ne semble pas y avoir de pénurie d’héroïne en Europe actuellement, cette interdiction des Talibans pourrait avoir un impact à l’avenir, selon Europol. La pénurie d’héroïne pourrait faire place à l’arrivée d’opioïdes synthétiques puissants ou des stimulants, comme de la méthamphétamine. Cela pourrait avoir des conséquences majeures sur la santé et la sécurité en Europe, insiste l’organisation policière européenne. Le rapport appelle par ailleurs à des actions de l’UE, mais aussi des pays nordiques et baltiques, pour “améliorer la préparation de l’Europe” face à l’arrivée de ces nouveaux stupéfiants.
Guerre en Ukraine
Quatre routes sont principalement utilisées pour la contrebande d’héroïne d’Afghanistan vers l’Europe : les Balkans, le sud, le Caucase et le nord. Des ajustements sont également visibles quant à ces trajets. Le nombre de saisies sur la route des Balkans semble diminuer, en raison de contrôles douaniers renforcés, “réels ou perçus comme tels”, en Turquie et en Bulgarie, pointe le rapport. La guerre en Ukraine a également modifié les routes, alors que les Émirats arabes unis semblent émerger comme un point de transit utilisé pour dissimuler l’origine et la nature des cargaisons d’héroïne. Il s’agit également d’une plaque tournante pour le blanchiment d’argent et la coordination criminelle, précise Europol.
“Bien que nous assistions à un déclin de la production d’opium en Afghanistan, il est très important de surveiller de près la chaîne d’approvisionnement et la diversification du marché, car les réseaux criminels sont connus pour leur flexibilité et leur recherche constante de nouvelles opportunités”, a commenté Catherine De Bolle, la responsable belge d’Europol.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marco Rubio rassure l’Europe: “Les États-Unis resteront bel et bien membres de l’Otan”
-
85 morts en une semaine dans des attaques des paramilitaires au Soudan
Au moins 85 personnes ont été tuées en une semaine dans des attaques au sud de Khartoum, imputées aux paramilitaires, a indiqué mercredi le comité de résistance soudanais, un groupe prodémocratie. -
Raid israélien sur le Liban, malgré le cessez-le-feu: un cadre du Hamas et ses deux enfants tués
Un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas, son fils et sa fille ont été tués dans une frappe israélienne vendredi à l’aube sur Saïda, la grande ville du sud du Liban, a indiqué à l’AFP une source palestinienne. -
Miracle en République tchèque: un policier ramène un nouveau-né à la vie... sur le bord de l’autoroute
En République tchèque, un policier est parvenu à sauver la vie d’un bébé qui ne respirait plus. Le petit miracle s’est produit sur l’autoroute. -
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
Ceux qui envisagent d’acheter ou de construire une habitation, pensent automatiquement à la banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut également utiliser son assurance groupe à cet effet à condition d’avoir travaillé durant quelques années déjà. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
-
“L’Otan va durer, avec les États-Unis comme membres à part entière”, rassure le secrétaire général de l’alliance
-
Guide-epargne.be
Du compte à terme à la gestion budgétaire: voici comment augmenter sans effort le montant de vos épargnes
Un week-end d’évasion, une panne de voiture… : il est toujours utile de disposer d’un peu d’argent supplémentaire sur votre compte. Ci-dessous, Guide-epargne.be parcourt quelques options qui vous permettront de vous enrichir sans faire trop d’efforts. -
Mise à jour
“Pétain a sauvé des juifs français”: Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende
Le président du parti français d’extrême droite Reconquête Eric Zemmour a été condamné mercredi par la cour d’appel de Paris à 10.000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité pour avoir soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait “sauvé” des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.