Ousmane Touré est de retour à La Rochelle, un mois après son expulsion
Publié le
- Copier le lien
Le jeune Ousmane Touré est rentré à La Rochelle. Il avait été expulsé vers son pays d'origine, la Guinée, deux jours avant Noël. Hier, ses collègues du restaurant "Ginger" l'attendaient avec impatience sur le quai de la gare.
Un mois jour pour jour après son expulsion, Ousmane Touré est rentré à La Rochelle, lundi 22 janvier 2024. Un visa de travail longue durée, en poche, il a retrouvé son appartement et son travail au restaurant "Ginger". Ses collègues et amis l'attendaient d'ailleurs avec impatience sur le quai de la gare.
"Son absence a laissé un grand vide"
Pendant un mois, ils se sont fait beaucoup de souci pour lui. "L'ambiance au restaurant était très spéciale. Il manquait quelqu'un. Ousmane c'est la joie de vivre incarnée, il rigole, il danse. Là, il y avait un vide", témoigne l'une des serveuses du célèbre restaurant rochelais venue accueillir Ousmane Touré à la sortie du train. A son arrivée, le jeune homme de 23 ans a le sourire jusqu'aux oreilles. Il prend chacun de ses amis dans ses bras.
"Je suis très content de retrouver ma famille rochelaise, s'émeut Ousmane Touré. Aujourd'hui je me sens très bien, je ne me sens plus en danger et je remercie mon papa". Celui qu'il appelle ainsi, c'est Carlos Foito, le patron du restaurant Ginger. Il a remué ciel et terre pour l'aider à obtenir un passeport guinéen et les papiers nécessaires à son retour en France. Au programme de cette soirée de retrouvailles : un grand dîner, au "Ginger". Ousmane Touré se réjouit aussi de retrouver son tablier dès le surlendemain de son retour.
- Copier le lien
Sur le même thème
Un jeune homme de 15 ans a été percuté en gare de La Rochelle ce samedi après-midi, après avoir été déséquilibré alors qu'il courait sur le quai. Il a été transporté à l'hôpital de La Rochelle avec de légères blessures. Une enquête a été ouverte.
- VIDÉO - Incendie dans les combles du restaurant Les 4 Sergents près du Vieux-Port de La RochelleLa Rochelle
Les pompiers sont maitres du feu dans la rue Saint-Jean-du-Pérot, près du Vieux Port de La Rochelle. Un incendie s'est déclaré vers 13h ce jeudi dans les combles d'un restaurant. Il n'y a pas de blessés.
- Un père de famille albanais retrouve son emploi à La Rochelle après avoir été expulsé de FranceLa Rochelle
Gazmir Hoti, un Surgérien de 41 ans, a été expulsé en août vers l'Albanie. Suite à la mobilisation de ses proches et notamment de son patron, il a pu revenir en France en toute légalité le 3 octobre dernier.
Gazmir Hoti, 41 ans, a été expulsé mardi vers l'Albanie. En situation irrégulière, le père de famille qui vit à Surgères et travaille à La Rochelle a été arrêté dans la matinée à son domicile puis a été renvoyé dans son pays d'origine. Ses proches se mobilisent, le préfet lui s'explique.
Autour de chez vous
- Les navettes RespiRé reprennent du service avant l'été avec une offre optimisée sur l'ÎIe de RéCharente-Maritime
21h26
- Un séisme de magnitude 3,6 en Vendée ressenti jusqu'en Charente-MaritimeCharente-Maritime
15h06