Passer au contenu

Ousmane Touré est de retour à La Rochelle, un mois après son expulsion

Par

Le jeune Ousmane Touré est rentré à La Rochelle. Il avait été expulsé vers son pays d'origine, la Guinée, deux jours avant Noël. Hier, ses collègues du restaurant "Ginger" l'attendaient avec impatience sur le quai de la gare.

Les collègues et amis d'Ousmane Touré sont venus l'accueillir à la gare de La Rochelle. Les collègues et amis d'Ousmane Touré sont venus l'accueillir à la gare de La Rochelle.
Les collègues et amis d'Ousmane Touré sont venus l'accueillir à la gare de La Rochelle. © Radio France - Sophia Berrada

Un mois jour pour jour après son expulsion, Ousmane Touré est rentré à La Rochelle, lundi 22 janvier 2024. Un visa de travail longue durée, en poche, il a retrouvé son appartement et son travail au restaurant "Ginger". Ses collègues et amis l'attendaient d'ailleurs avec impatience sur le quai de la gare.

"Son absence a laissé un grand vide"

Pendant un mois, ils se sont fait beaucoup de souci pour lui. "L'ambiance au restaurant était très spéciale. Il manquait quelqu'un. Ousmane c'est la joie de vivre incarnée, il rigole, il danse. Là, il y avait un vide", témoigne l'une des serveuses du célèbre restaurant rochelais venue accueillir Ousmane Touré à la sortie du train. A son arrivée, le jeune homme de 23 ans a le sourire jusqu'aux oreilles. Il prend chacun de ses amis dans ses bras.

"Je suis très content de retrouver ma famille rochelaise, s'émeut Ousmane Touré. Aujourd'hui je me sens très bien, je ne me sens plus en danger et je remercie mon papa". Celui qu'il appelle ainsi, c'est Carlos Foito, le patron du restaurant Ginger. Il a remué ciel et terre pour l'aider à obtenir un passeport guinéen et les papiers nécessaires à son retour en France. Au programme de cette soirée de retrouvailles : un grand dîner, au "Ginger". Ousmane Touré se réjouit aussi de retrouver son tablier dès le surlendemain de son retour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined