Live matchs sur TikTok : comment certains influenceurs soutirent de l'argent à leurs jeunes abonnés

Certains influenceurs gagnent plusieurs milliers d'euros en quelques heures de live matchs. ©Getty - Omar Marques
Certains influenceurs gagnent plusieurs milliers d'euros en quelques heures de live matchs. ©Getty - Omar Marques
Certains influenceurs gagnent plusieurs milliers d'euros en quelques heures de live matchs. ©Getty - Omar Marques
Publicité

La tendance des live matchs sur TikTok a explosé l'an dernier et reste toujours très suivi. C'est aussi un moyen pour certains influenceurs de se faire de l'argent sur le dos de leurs abonnés.

Avec

Des influenceurs en face à face s'affrontent en live sur TikTok. Ils scandent les noms de leurs followers qui leur envoient des "cadeaux", sous forme d'image virtuelles. Plus ils ont reçoivent, plus grandes sont leurs chances de gagner la partie. Ce sont des live matchs. Pour les remporter, les tiktokeurs incitent leur communauté à leur faire des dons, qui coûtent plus ou moins cher. Une rose par exemple vaut un centime environ, contre plusieurs centaines d'euros pour un lion. À chaque cadeau l'influenceur remercie le donateur en criant son pseudo et lui donne de la visibilité.

Eva, 15 ans, tombe parfois sur ce type de contenu quand elle scrolle sur TikTok, mais elle suit de loin. "Je ne mets pas d'argent dans les applications parce que ça ne sert à rien, indique la lycéenne. Les influenceurs gagnent déjà de l'argent en faisant des vues." Si Eva est assez lucide sur les risques de ces matchs TikTok, certains ados, plus fragiles tombent dans le piège.

Publicité

Un danger pour les plus influençables

C'est le cas du fils de Sabine. Il est au collège quand il vole plus de 3 000 euros d'économies à sa mère. D'abord furieuse, Sabine finit par comprendre que son fils a besoin de reconnaissance : "Son objectif c'était que les tiktokeurs qu'il suivait crient son nom, parce que mon fils a du mal à se faire des amis". Rapidement, le collégien remarque que plus il donne, plus il est remercié. "Il a été prendre l'argent qu'on mettait de côté depuis plus d'un an pour partir en Thaïlande, raconte Sabine. D'abord dix euros, vingt euros, puis il a acheté des cartes jusqu'à 300 euros en une fois."

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Cette histoire, Audrey la connait bien. Elle tient la page Instagram Vos stars en réalité, qui dénonce les pratiques frauduleuses des influenceurs. Pour comprendre cette pratique, Audrey analyse des matchs TikTok pendant plusieurs mois et constate un véritable problème de dépendance. "Pour certains jeunes, il y a cette illusion de devenir ami avec celui qui fait les matchs. D'autant plus quand ces personnes écrivent en privé aux donateurs", explique Audrey. Pour elle, cette pratique s'apparente dans certains cas à "de l'abus de confiance et de l'abus de faiblesse".

Un système économique douteux

Le système économique de ces matchs TikTok pose aussi question. Car si la plateforme affirme que les mineurs n'ont pas le droit de dépenser de l'argent pour des cadeaux virtuels, dans les faits, rien ne les empêche de le faire. Par ailleurs, la plateforme prélève entre 50 et 70 % de cet argent, mais ces matchs rapportent aussi beaucoup à certains influenceurs, jusqu'à "100 000 euros par mois", dans les cas les plus extrêmes selon Audrey.

Ces sommes étant considérées comme des dons, les influenceurs ne les déclarent pas aux impôts. Pourtant "certains se reposent uniquement sur ces matchs pour gagner leur vie", estime Audrey. Le député socialiste Arthur Delaporte a d'ailleurs saisi le ministre des Comptes publics en septembre dernier, sans nouvelles depuis.