Accéder au contenu principal

Turquie: Daech revendique l'attaque dans une église d'Istanbul, les deux assaillants arrêtés

Un homme a été tué dimanche à Istanbul en pleine messe dans une église italienne catholique par deux assaillants masqués qui ont ouvert le feu et ont été finalement arrêtés par la police turque. Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque, via le réseau social Telegram.

Le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya s'exprime devant la presse après l'attaque de l'église catholique Santa Maria à Istanbul, le 28 janvier 2024.
Le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya s'exprime devant la presse après l'attaque de l'église catholique Santa Maria à Istanbul, le 28 janvier 2024. AFP - OZAN KOSE
Publicité

 

Dans les heures suivant l’attaque contre l’église Santa Maria, les autorités turques ont défendu avec insistance la thèse d’un acte criminel, qui visait une seule personne - l’homme de 52 ans tué pendant la messe. La victime, qui assistait à la célébration, d'abord identifiée par ses initiales C. T, s'appelait Tuncer Cihan, a déclaré dimanche soir le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya. 

L’identification des deux attaquants présumés, leur arrestation et les messages de revendication publiés par des médias liés au groupe État islamique ont contraint le gouvernement à requalifier les faits en attentat terroriste. C’était donc bien un lieu de culte qui était visé, rapporte notre correspondant à Istanbul, Anne Andlauer.

« Nos forces de sécurité mènent une enquête à grande échelle sur cette affaire », a déclaré Omer Celik, le porte-parole du parti au pouvoir AKP (Parti pour la justice et le développement). « Ceux qui menacent la paix et la sécurité de nos citoyens n'atteindront jamais leurs objectifs ». Le populaire maire de la ville, Ekrem Imamoglu, a lui affirmé: « Nous n'accueillerons jamais dans notre ville ceux qui visent notre unité et notre paix en attaquant des lieux de culte ».

Les assaillants sont des ressortissants étrangers

Selon le ministre de l’Intérieur, les deux assaillants sont des ressortissants étrangers, l’un russe et l’autre tadjik, considérés comme des membres de l’organisation État islamique. Ils ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir, a annoncé dans la soirée le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya. Sur des images prises par des caméras de sécurité avant l'attaque, on peut voir deux hommes portant des masques noirs et les mains dans les poches. L'un d'eux a des lunettes de soleil. Une quarantaine de personnes participaient à la messe, selon des responsables locaux, dont le consul général de Pologne à Istanbul, Witold Lesniak, et sa famille.

Ces dix dernières années, le groupe terroriste a été accusé d’être impliqué dans plusieurs attentats meurtriers en Turquie. L'EI a aussi revendiqué un certain nombre d'attentats meurtriers dont l'un, le 1er janvier 2017 dans un nightclub d'Istanbul, qui avait fait 39 morts.

La Turquie a intensifié ces derniers mois les opérations contre des membres présumés du groupe. Officiellement, les forces de sécurité turques ont mené plus d’un millier d’opérations anti-Daech depuis juin 2023. En décembre dernier, elles avaient notamment arrêté 32 personnes soupçonnées d’être impliquées dans la préparation d’attaques contre des églises et des synagogues.

À lire aussiTurquie: attaque dans une église d'Istanbul, la piste terroriste pas privilégiée

Le pape François a exprimé depuis Rome sa « proximité » avec la communauté de cette église. « Nous condamnons fermement cette attaque ignoble », a-t-il ajouté. Le ministre italien des Affaires étrangères a également exprimé ses « condoléances » et sa « ferme condamnation ».

(et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.