Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Asghar Farhadi attending the 13th Lux Film Fest in Luxembourg, Luxembourg on March 11, 2023. Photo by Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
Aurore Maréchal / ABACA

Asghar Farhadi, cinéaste iranien : « J’ai vu à quel point les femmes sont des figures puissantes »

Propos recueillis par 
Publié le 28 janvier 2024 à 06h00

Temps de Lecture 8 min. Read in English

Coutumier des récompenses prestigieuses (deux Oscars du meilleur film en langue étrangère, un Grand Prix à Cannes en 2021 pour Un héros, un Ours d’or en 2011 pour Une séparation…), Asghar Farhadi, 51 ans, vient de terminer le scénario de son prochain long-métrage, qui sera tourné à New York, en anglais, et produit par une société américaine. A l’occasion d’une rencontre aux Arcs (Savoie) en décembre 2023, où il présidait le jury de la quinzième édition des Arcs Film Festival, consacrée au cinéma indépendant européen, le réalisateur a confié ses réticences à tourner désormais en Iran, le pays où il vit.

Je ne serais pas arrivé là si…

… si je n’avais pas eu une structure familiale au sens presque géographique du terme. Nous vivions dans une petite ville en périphérie d’Ispahan. Notre maison était la dernière d’une longue impasse où habitait toute ma famille, y compris mes oncles et tantes. Nous étions de nombreux cousins à nous retrouver dehors, dans cette impasse, pour jouer et nous parler. Petit dernier de ce groupe d’enfants, j’ai grandi en écoutant des histoires.

Quelles étaient ces histoires ?

Il y avait tout ce que les grands avaient le droit de faire et qu’ils venaient nous raconter. Notamment leurs virées, en cachette des parents, au cinéma d’Ispahan. Très souvent, les fins d’après-midi étaient consacrées à ces films. Inutile de vous dire qu’il ne s’agissait pas d’un récit littéral : ils inventaient des chapitres, des personnages… Je ne serais pas arrivé là si je n’avais pas écouté mes aînés conter les films qu’ils avaient vus. Aujourd’hui, ils me disent tous : « Sache que c’est grâce à nous que tu es devenu cinéaste. »

Lire aussi l’enquête (2022) : Article réservé à nos abonnés Comment le cinéma iranien s’est imposé sur les écrans français

Quelle a été votre première véritable expérience du cinéma ?

Lorsque j’ai enfin réussi à convaincre un de ces grands de m’associer à son escapade. C’était un secret, bien sûr. On a pris le bus et, arrivés au cinéma, le film avait déjà commencé. On ne pouvait pas se permettre d’attendre la séance suivante, sinon on allait revenir trop tard à la maison. Alors on est entrés en plein milieu de la projection. J’ai aimé l’atmosphère de la salle. J’étais fasciné par ce faisceau lumineux qui sortait du projecteur, toute cette poussière suspendue.

Quant au film, dont je ne me rappelle plus le titre – sans doute un film d’Europe de l’Est –, l’un des personnages était un enfant d’une dizaine d’années. Je me suis immédiatement identifié à lui. Tout le trajet du retour et les jours qui ont suivi, je les ai consacrés à imaginer la première partie de l’histoire, qu’on avait ratée. C’est là que je suis devenu cinéaste : j’étais capable à mon tour de raconter dans notre rue cette première moitié de film, d’avoir mon auditoire.

Il vous reste 78.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.