Corse Déjà quatre bars détériorés par des explosions depuis le début de l'année

Un bar a été détérioré dans la nuit de dimanche à lundi dans un quartier populaire de Bastia. C'est le quatrième depuis le début de l'année sur l'île.

La rédaction avec AFP - 29 janv. 2024 à 15:32 | mis à jour le 29 janv. 2024 à 15:40 - Temps de lecture :
Aucune revendication n'a été faite pour ces faits. Photo d'illustration Sipa/Patrick Siccoli

Aucune revendication n'a été faite pour ces faits. Photo d'illustration Sipa/Patrick Siccoli

Et de quatre  : Le Monte Cristo, un bar situé dans les quartiers sud de Bastia, a été endommagé dans la nuit de dimanche à lundi, par un « engin explosif » vers 1 h 30 du matin, a annoncé ce lundi le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre.

Le 19 janvier, c'est un autre bar des quartiers sud de Bastia, U Centru, qui avait été touché. Et le 2 janvier, Le Pelican, à Montesoro, toujours dans le sud de Bastia, avait connu le même sort. Dans les trois cas, des « engins explosifs » ont été retrouvés et des enquêtes pour dégradation par moyen dangereux ont été ouvertes par le parquet qui les a confiées à la direction interdépartementale de la police nationale. Aucune revendication n'a été faite pour ces faits.

Pas de liens à ce stade

« Pour l'instant, il s'agit de trois enquêtes distinctes et à ce stade, aucun lien n'a été judiciairement établi entre ces trois faits », a insisté le procureur de Bastia.

En Corse-du-Sud, Le Manhattan à Propriano a été endommagé dans la nuit de jeudi à vendredi : « une explosion a eu lieu à l’intérieur du bar, laquelle a provoqué des dégâts considérables », a précisé le procureur de la République d'Ajaccio Nicolas Septe qui a également ouvert une enquête pour dégradation par moyen dangereux confiée à la Section de recherches de la gendarmerie. Ce bar avait été le théâtre en juin 2022 de l'assassinat de Jean-Christophe Mocchi, un chef d'entreprise proprianais de 56 ans et juge consulaire du tribunal de commerce d'Ajaccio.